Moustiques tigres : l'invasion ne fait que commencer

Moustiques tigres : l'invasion ne fait que commencer©Panoramic
A lire aussi

publié le mardi 29 août 2017 à 21h24

Arrivé en France en 2004, le moustique tigre fait vivre un enfer aux habitants des régions où il vit. Cette année, le Lot-et-Garonne est sévèrement touché.

Les témoignages recueillis par le quotidien Sud-Ouest sont particulièrement saisissants.

"Nous ne pouvons plus sortir de chez nous sans être piqués. On ne peut même plus aérer nos maisons. Nous vivons un enfer !", témoigne à Sud Ouest un couple de Seyches, à 100km au sud de Bordeaux. Une Agenaise ajoute : "Je me ruine en produits vendus en pharmacie, et rien n'y fait. C'est un fléau !". "J'ai étendu mon linge, et je suis ressortie avec 12 piqûres", assure une autre habitante du département, qui a répondu à l'appel à témoins du journal.

Ces moustiques sont également présents dans 30 départements, dont les Pyrénées-Orientales, en Haute-Garonne ou encore dans le Var. Et ils remontent de plus en plus vers le nord. En effet, des œufs de moustiques tigres ont été retrouvés à la frontière franco-suisse, à hauteur de Bâle. Et pour le moment, il va falloir faire avec, aucun moyen pour l'éradiquer.

Pour se prémunir des piqûres, les autorités sanitaires conseillent d'éliminer les eaux stagnantes et de se munir de moustiquaires et du répulsif DEET, considéré comme le plus actif et efficace contre ces moustiques. En revanche, évitez les applications smartphones qui prétendent éloigner les moustiques, elles sont inutiles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.