France

Motions de censure rejetées : les Français dans la rue, la tension est palpable

Un rassemblement s’est notamment organisé dans le 7e arrondissement de Paris, place Vauban, tout près de l’Assemblée nationale. Après le rejet des motions de censure contre la réforme des retraites, des tensions apparaissent, les manifestants descendent dans la rue.

Le projet de loi de réforme des retraites est considéré comme définitivement adopté. Et ce, après le rejet des deux motions de censure contre le texte, lundi 20 mars en fin d’après-midi.

Si le début de la soirée a été calme, à partir de 19h, les esprits se sont échauffés. Place Vauban, à deux pas de l’Assemblée nationale, dans le 7e arrondissement de Paris, les opposants à la réforme des retraites se sont mobilisés, comme le rapportait notamment BFMTV. Dans la soirée, 101 interpellations ont eu lieu dans la capitale, selon une source policière auprès de nos confrères du Parisien.

"Macron démission", et évacuation par les forces de l’ordre

Sur les images captées par la chaîne, de nombreux cris ont retenti, tout comme des slogans "Macron démission !", "Macron au bûcher", "aux armes", ou encore "nous aussi on va passer en force". Quelques députés Nupes se sont joints aux manifestants, mais peu après, des jets de projectiles ont eu lieu en direction de la police.

Les forces de l’ordre ont bloqué l'accès à la place et auraient chargé les manifestants. Certains se sont dispersés plus loin, vers l’avenue Breteuil, d’autres ont été sommés de rester sur place, selon la chaîne. Une fois dans la nasse, le calme est revenu et les policiers ont commencé à faire sortir les manifestants petit à petit. Plus tard, la manifestation s'est déroulée dans plusieurs rues parisiennes, notamment autour du Louvre où des poubelles ont été incendiées. Des petits groupes continuent de manifester.

Des manifestations partout en France

D’autres manifestations spontanées se sont déclenchées un peu partout en France, notamment à Nice où les opposants se sont rassemblés près du Palais des Expositions, des syndicats se joignant au mouvement. Un rassemblement dans le calme mais qui a bloqué la circulation d’une ligne du tramway, indique BFM Côte d'Azur.

A Marseille, situation beaucoup plus tendue avec des manifestants qui tentent d'envahir la préfecture des Bouches-du-Rhône, prévient le Figaro. Ils ont été dispersés par les forces de l'ordre et le calme est revenu.

À Toulouse, France 3 Occitanie précise que les syndicats étaient rassemblés place Jean-Jaurès avec plusieurs centaines de personnes. À Perigueux également, près de 300 personnes ont défilé dans la ville.

Du côté de Strasbourg, France Bleu raconte que quelques tensions ont été enregistrées lors d’un rassemblement place Kléber, quelques poubelles ont été incendiées, et du mobilier urbain dégradé.

Plusieurs centaines de manifestants se sont aussi rassemblés à Saint-Étienne, ce lundi soir. Selon les informations du Progrès, des projectiles ont été lancés et des poubelles ont été brûlées.

Des tensions ont également éclaté à Brest, dans le Finistère, où des manifestants et des membres des forces de l'ordre se sont affrontés dans la soirée, rapportent nos confrères de Ouest-France.

publié le 20 mars à 20h41, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux