Moselle : une maison de retraite confinée à cause de la grippe

Moselle : une maison de retraite confinée à cause de la grippe
Campagne de vaccination contre la grippe, le 8 octobre 2015 à Lille (image d'illustration)

Orange avec AFP, publié le mardi 27 décembre 2016 à 10h00

Personne n'entre ni ne sort. À Vic-sur-Seille, en Moselle, une maison de retraite a été placée à l'isolement pour éviter toute propagation de la grippe, qui est en pleine recrudescence.

Dans l'établissement, plus de la moitié des personnes sont malades.

La mesure s'applique jusqu'à nouvel ordre. Pour ne pas prendre de risque, les entrées et sorties sont réduites au strict nécessaire au sein de la maison de retraite Sainte-Marie de Vic-sur-Seille, selon une information de France Bleu. Sur 62 pensionnaires hébergés dans l'établissement, une quarantaine ont attrapé la grippe.



Aucun cas grave n'a été signalé, précise France Bleu, mais la direction de l'établissement a préféré ne pas prendre de risque. Depuis dimanche 18 décembre, les livraisons sont limitées à l'essentiel, notamment les médicaments et l'alimentaire.

- PRINCIPE DE PRÉCAUTION -

"C'était préférable de mettre en place un confinement, compte tenu du nombre de malades", a déclaré le maire de Vic-sur-Seille, Jérôme End, qui est également directeur de la maison de retraite. "On a préféré prendre toutes les précautions nécessaires, pour faire en sorte qu'on n'ait pas de risques supplémentaires avec des allers et venues de personnes."

Les personnes âgées sont généralement plus fragiles et plus sensibles aux effets de la grippe. Toutefois le vaccin n'est pas totalement fiable, le virus évoluant en permanence. D'autres établissements de Lorraine sont concernés par des mesures de restriction, mais de manière moins drastique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.