Mort d’Alain Delon : films, immobilier, collection d’art… quelle est la fortune de l’acteur ?
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA
Alors qu’Alain Delon s’est éteint, dimanche 18 août, à l’âge de 88 ans, l’acteur aurait, selon Le Parisien, accumulé une fortune colossale de près de 300 millions d’euros.
La nouvelle est tombée tôt, dimanche 18 août. Alain Delon est mort, chez lui, à Douchy, entouré de ses proches, ont annoncé ses trois enfants dans une déclaration commune. La France dit adieu au dernier monstre sacré de l’âge d’or de son cinéma, un homme dont la carrière, débutée au milieu des années 1950, compte plus de 90 films, dont des classiques tels que "Rocco et ses frères", "Le Guépard" ou encore "Le Clan des Siciliens".
Autant dire qu’avec un tel palmarès, Alain Delon a pu accumuler, au fil des décennies, une jolie fortune. Dans un article paru le 7 janvier dernier, Le Parisien évoquait un patrimoine s’élevant à 300 millions d’euros. Une somme générée par les revenus des films, mais également par différentes activités, comme la publicité, notamment en tant qu’égérie du parfum "Eau Sauvage" de Dior. Il avait même lancé son propre parfum et une marque de cigarettes à son nom qui ont rencontré un grand succès en Asie, détaille CNews. Aussi, Alain Delon était un grand collectionneur d’art et possédait une grande collection cotée à plusieurs millions d’euros, indiquait Le Point en juin 2023.
"Tout est acté" pour l’héritage
En janvier dernier, BFMTV s’interrogeait sur la véracité de la somme avancée par Le Parisien, la jugeant trop élevée. La chaîne d’information en continu cotait alors la société Adid Alain Delon International Distribution, qui s’occupe entre autres des marques de prêt-à-porter et a vendu les licences des marques de parfum et de cigarette, à 15 millions d’euros en cas de vente. Une somme à laquelle s’ajoutent près de 200 000 euros par an pour les droits de producteur sur l’exploitation de ses films à l’étranger et en France, poursuit BFMTV. S’ajoutent ensuite les différents biens immobiliers possédés par l’acteur, ainsi que les ventes de sa collection d’art et d’objets. Ce qui donnerait, au bout du compte, une somme proche de 55 millions d’euros, sans considérer d’éventuelles dépenses et placements, souligne la chaîne.
Mais qu’elle soit de 300 ou de 55 millions d’euros, la fortune d’Alain Delon va être répartie entre ses trois enfants. Invité sur le plateau de CNews, le 5 janvier dernier, Anthony Delon apportait des détails à ce propos : "Tout est acté. Ma sœur a 50 % de toute la fortune de mon père. Mon frère et moi sommes ce qu’on appelle 'à la part de réserve', donc nous avons 25 %".
publié le 18 août à 14h15, Théo Rampazzo, 6Medias