Mort de Nahel : une soirée plus calme à Paris et Marseille, 486 interpellations en France
Par rapport aux précédentes nuits d’émeutes, la nuit de samedi à dimanche s’est montrée plus calme. Alors que les violences diminuent, près de 427 personnes ont tout de même été interpellées sur le territoire national.
Pas moins de 486 personnes ont été interpellées dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 juillet, dont 194 à Paris et 63 à Marseille, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, relayés par BFMTV. Les émeutes et violences déclenchées après la mort de Nahel, tué par un policier mardi 27 juillet, semblaient s’être quelque peu calmées.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est d’ailleurs félicité de cette nuit "plus calme grâce à l'action résolue des forces de l’ordre qui ont notamment réalisé 427 interpellations depuis le début de soirée", a-t-il annoncé sur Twitter aux alentours de 3h du matin, avant que le bilan n’évolue encore.
La mise en place de dispositifs de sécurité importants
Après de nombreux pillages et incidents lors de la nuit de vendredi à samedi, un important dispositif de sécurité a été mis en place à Marseille par les forces d’élite. La préfecture a cependant indiqué que deux policiers avaient été blessés, dont un au visage après avoir reçu un tir de mortier d’après BFMTV.
Face aux appels de rassemblement sur les Champs-Elysées depuis les réseaux sociaux, un important dispositif avait également été mis en place dans la capitale. Les CRS présents ont constaté plusieurs petits groupes de jeunes vêtus de noirs qui déambulaient le long de l’avenue. Aux alentours de 1 h du matin, les forces de l’ordre évacuaient les derniers petits groupes restants. Près de 45 000 policiers et gendarmes, dont 7 000 à Paris ont été mobilisés comme annoncé la veille par Gérald Darmanin.
publié le 2 juillet à 06h48, Orange avec 6Medias