France

Mort de Nahel : quatrième nuit d’émeutes avec 471 interpellations, grosses tensions à Marseille

© ABACA - Violences et incendies à Nanterre dans la nuit du vendredi 30 à samedi 1er juillet

De nouvelles scène d’émeutes ont marqué plusieurs villes de France dans la nuit de vendredi 30 juin à samedi 1er juillet. Pour cette quatrième nuit de tensions depuis la mort de Nahel, les violences ont été d’une "intensité bien moindre" que les nuits précédentes selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Sauf à Marseille et Lyon.

Plus de 471 personnes ont été interpellées en France, rapporte BFMTV, dans la nuit de vendredi à samedi. Il s’agissait de la quatrième nuit d’émeutes depuis la mort de Nahel, l’adolescent de 17 ans tué par un tir policier lors d’un contrôle à Nanterre. Les obsèques du jeune homme sont prévues ce samedi en début d’après-midi.

Selon nos confrères de BFMTV, à Nanterre, la nuit a été marquée par des tirs sporadiques de mortiers d’artifice ainsi que des tentatives de barricades. Plusieurs départs d’incendies ont été notamment recensés dans le département des Yvelines. Le Franprix de Mantes-la-Ville, la Poste de Chanteloup-les Vignes et un local des Restos du Cœur à Vaux-sur-Seine ont été visés.

Tensions et scènes de pillages à Marseille et Lyon

Bien que la nuit ait semblé plus calme que les précédentes en Ile-de-France, à Marseille, plusieurs tentatives de pillages ont eu lieu avec près de 95 interpellations. Une armurerie rue d’Aubagne en a notamment fait les frais entre 21h et 21h30, rapporte encore BFMTV. Des armes de chasse sans munition ont été volées. Un individu a notamment été interpellé avec un fusil de chasse.

D’autres pillages et scène d’émeutes ont eu lieu dans le 4e arrondissement de Lyon, près du centre-ville, où un poste de dépôt de plainte a fait l’objet d’une "intrusion et de dégradations", d’après les informations recueillies par BFMTV. Tout comme les nuits précédentes, des tirs de mortiers d’artifice ont illuminé la ville suivis des fumées de lacrymogènes.

publié le 1 juillet à 07h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux