Mort de Nahel : le policier à l’origine du tir a été remis en liberté
Après cinq mois d’auditions et d’interrogatoires, le juge d’instruction a décidé de remettre en liberté le policier auteur du tir mortel sur le jeune Nahel à Nanterre. Il est désormais placé sous contrôle judiciaire.
Le policier qui avait donné la mort au jeune Nahel a été remis en liberté. Mercredi 15 novembre, le fonctionnaire mis en examen pour homicide volontaire et écroué le 29 juin dernier est désormais placé sous contrôle judiciaire, selon une information de France inter. "Une nouvelle demande de mise en liberté a été déposée le 9 novembre 2023 par les avocats du policier mis en examen", a expliqué le parquet de Nanterre à BFMTV.
Cinq mois après la mort du jeune homme de 17 ans pour un refus d’obtempérer à Nanterre, les auditions des parties civiles et les interrogatoires des policiers sur place au moment des faits étant réalisés, le juge d’instruction a estimé que le risque de concertation ne suffit plus à maintenir le fonctionnaire en détention.
Plusieurs demandes de remise en liberté refusées
Dans le cadre de son contrôle judiciaire, le policier de 38 ans ne peut notamment plus porter une arme, se rendre à Nanterre ou encore entrer en contact avec les parties civiles.
Jusqu’ici, toutes les demandes de remises en liberté déposées par l’agent avaient été rejetées. Comme le rapporte France inter, la semaine dernière encore, il s’était vu refuser sa demande par la cour de cassation.
Pour rappel, le jeune Nahel est décédé fin juin dernier lors d’un contrôle routier auquel il avait refusé de se soumettre. Sa mort avait provoqué une onde de choc puis entraîné plusieurs nuits de violences urbaines à travers la France. Au total, 4 000 personnes avaient été interpellées lors des sept jours d'émeutes.
publié le 15 novembre à 14h02, Inès Cussac, 6Medias