Mort de Nahel : dans le Nord, une mairie de quartier incendiée à Lille, le Raid envoyé à Roubaix
© Sputnik/ABACA
Dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin, la métropole lilloise et la commune de Roubaix ont été le théâtre de violences et de dégradations, dans le cadre des émeutes déclenchées par la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi 27 juin à Nanterre.
Un bâtiment municipal en flammes. À Wazemmes, un quartier du centre de Lille, la mairie a été prise d’assaut et incendiée par des individus dans la soirée du jeudi 29 juin. Le rez-de-chaussée a particulièrement été atteint, indique BFMTV, avant que les pompiers n’éteignent le feu. Dans le quartier de Fives, situé à l’est de la métropole lilloise, la mairie a cette fois été caillassée et attaquée au mortier, précise France 3 Hauts-de-France. Dans la ville, des magasins ont été dégradés et pillés, comme sur le boulevard Montebello, où un supermarché Match a été saccagé. Boulevard de Metz, le McDonald's a brûlé.
Emmanuel Macron convoque une nouvelle cellule de crise
La situation était également tendue à Roubaix, où un véhicule blindé du Raid a été déployé, indique BFMTV. Incendié, un centre d’appel a complètement été détruit par les flammes. Le centre social du Pile a notamment été mis à feu, tout comme le Colisée, pris pour cible par les émeutiers, qui ont cassé les portes et dégradé le hall ainsi que le restaurant, précise La Voix du Nord.
Des affrontements entre émeutiers et forces de l’ordre ont eu lieu, tandis que des poubelles et des voitures ont aussi brûlé. Selon la préfecture, plus d’une vingtaine d’interpellations ont eu lieu, souligne BFMTV. Un chiffre qui monte à plus de 420 à l’échelle nationale.
Dans le Nord, des incidents sont à déplorer à Tourcoing, Boulogne-sur-Mer, Calais, Denain ou encore Valenciennes.
Vendredi 30 juin, à 13 heures, Emmanuel Macron va présider une nouvelle cellule interministérielle de crise, annonce la chaîne.
publié le 30 juin à 07h45, Orange avec 6Medias