Mort d’Alain Delon : James Bond, Lawrence d'Arabie... ces films dans lesquels il aurait pu jouer
© Norbert Scanella / Panoramic
S’il est apparu dans plusieurs chefs-d’œuvre du cinéma, Alain Delon, décédé dimanche 18 août 2024, a aussi rejeté des rôles dans des films qui ont ensuite eu un succès retentissant. Des refus "qu’il n’a jamais regrettés", assure BFM TV.
Alain Delon jouait pour le film Le Toubib, dans les années 1970, lorsqu’Albert Broccoli, producteur de la franchise James Bond, lui propose de prendre le rôle du célèbre espion. C’est Alain Terzian, producteur du Toubib, qui révélait cette histoire sur RTL en 2018 : "Il tournait tout un James Bond dans l'autre moitié des studios, assurait-il. Et il lui avait proposé, quand Sean Connery a jeté l'éponge, de prendre le relais !" Mais Alain Delon, "qui aimait avoir le contrôle sur ses projets, refuse l’offre", précise BFM TV.
Des rendez-vous manqués avec Spielberg et Coppola
Toujours selon Alain Terzian, le regretté acteur aurait aussi refusé de jouer dans Rencontres du troisième type de Steven Spielberg, ou dans Le Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci. Alain Terzian souffle même que c’est Alain Delon qui aurait soufflé au réalisateur de prendre Marlon Brando.
Proche d’Alain Delon, le producteur Robert Evans aurait aussi songé à lui pour le rôle principal du film culte Le Parrain, avant que Francis Ford Coppola ne choisisse Al Pacino. La fille du réalisateur américain, Sofia Coppola, assure qu’Alain Delon aurait aussi refusé le rôle de Louis XV dans son film Marie-Antoinette.
"Une légende raconte aussi qu'Alain Delon aurait refusé dans Lawrence d'Arabie le rôle du chérif Ali ibn el Kharish", assure BFM TV. Il aurait refusé ce rôle "car il ne voulait pas cacher ses yeux bleus derrière des lentilles". Il aurait pu, encore, apparaître dans la série Mesrine de Jean-François Richet. Ou jouer dans le film Vengeance du réalisateur hongkongais Johnnie To, projeté au festival de Cannes en 2009. C’est finalement Johnny Hallyday qui prendra le rôle.
publié le 18 août à 17h31, Auguste Breton, 6Medias