France

Morbihan : une baleine à bosse se coince dans un filet dans le port de Quiberon

Mardi 27 juin, une baleine à bosse de près de 8 mètres de long a été sauvée, dans l’après-midi, à Quiberon. Le cétacé a pu repartir sain et sauf.

Fin de matinée sportive pour les pompiers et les sauveteurs côtiers de Quiberon. Mardi 27 juin, aux alentours de 11 heures, une baleine à bosse est restée coincée dans un filet, dans les eaux du chenal du Port-Haliguen, rapporte Le Télégramme. Le cétacé de 8 mètres a été pris dans un filet équipé d’une gueuse de lestage, précise le quotidien régional.

L’équipe de sauveteurs, soutenus par des plongeurs de Vannes ainsi que des représentants de l’Office français de la biodiversité, a alors entrepris une opération titanesque, avant que la baleine ne soit libérée vers 15 heures, précise Le Télégramme. L’animal a ensuite pu reprendre le large sans séquelles.

Plusieurs baleines près des côtes françaises cette année

En février dernier, une autre baleine à bosse était restée coincée dans l'estuaire de la Rance, en Ille-et-Vilaine. Le cétacé avait réussi à pénétrer dans le fleuve après l’ouverture d’une vanne, mais était en difficulté en raison du "différentiel de niveau entre la Rance et la mer", expliquait alors Thierry Buanic, président de l'association naturaliste Al Lark, indiquait Le Figaro. Après un jour environ, elle était finalement parvenue à passer le barrage pour retourner à la mer.

Au début du mois de juin, le cadavre à la dérive d’une baleine avait été signalé près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, rapportait France 3. Bien que les autorités aient été inquiétées par d’éventuelles collisions entre l’animal et des embarcations, la décision avait été prise de ne pas remorquer celui-ci et de "laisser la nature faire son œuvre", soulignait le bureau de communication de la préfecture maritime.

publié le 27 juin à 21h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux