Morbihan : invasion de méduses tropicales, la baignade interdite à Ploemeur

Morbihan : invasion de méduses tropicales, la baignade interdite à Ploemeur
Ces physalies, ressemblant à des méduses, se sont échouées sur des plages du Morbihan.

Orange avec AFP, publié le mercredi 25 octobre 2017 à 16h52

Des physalies, animaux marins venimeux, faisant penser à des méduses, se sont échouées ces derniers jours sur les côtes du Morbihan. Mardi, la commune de Ploemeur a été contrainte d'interdire par arrêté la baignade - pour les plus courageux - car ces animaux sont très urticants.

"La baignade est donc interdite pour tous les surfeurs, les amateurs de kitesurf, de planche à voile, de pêche ou pour les plus courageux qui se baignent fin octobre", explique France Bleu Breizh Izel.

"La municipalité fera le point ce mercredi pour voir si le phénomène se poursuit ou pas". Selon la radio locale, ces arrivées sont dues aux courants et "à un épisode de vents violents".



Le maire de Plœmeur, Ronan Loas, a précisé que la ville s'étend sur 17 kilomètres de côtes, et que de nombreuses physalies ont été observées par des promeneurs et par les agents des services de la mairie. Celles-ci sont bien plus dangereuses que leurs cousines les méduses : également appelées "galères portugaises", elles peuvent provoquer "des brûlures, de la fièvre, des crampes, des vomissements ou encore une perte de connaissance", explique France 3. "Pour les plus sensibles, cela peut aller jusqu'à l'arrêt cardiaque".

Un tel phénomène s'était déjà déroulé en septembre sur quelques plages du Finistère et en 2011 en Gironde.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU