Morbihan : des images du groupe État islamique publiées sur la page Facebook du "village préféré des Français"

Morbihan : des images du groupe État islamique publiées sur la page Facebook du "village préféré des Français"
Une vue de Rochefort-en-Terre le 21 août 1998.

Orange avec AFP, publié le jeudi 28 décembre 2017 à 19h05

Des images de Daesh accompagnées de messages faisant l'apologie du terrorisme ont fait leur apparition sur la page Facebook de Rochefort-en-Terre (Morbihan), élu "village préféré des Français" en 2016, rapporte Ouest France jeudi 28 décembre. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie pour déterminer quels sont le ou les auteurs de ces publications, indique le quotidien local.



Contacté par Ouest France, le maire de la commune, Jean-François Humeau, a préféré resté silencieux.

"Le sujet est trop sensible pour communiquer", a-t-il seulement déclaré. Les messages de propagandes jihadistes ont depuis été retirés par les administrateurs de la page Facebook. Rochefort-en-Terre a été sacré "village préféré des Français" sur France 2 en 2016 et "merveilleux village de Noël" par TF1 voilà 5 jours. Les visiteurs affluent durant les vacances de Noël, la menace est prise très au sérieux par les enquêteurs.

L'apologie ou la provocation du terrorisme est un délit puni par des peines pouvant aller jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende, précise le site de l'administration française.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
122 commentaires - Morbihan : des images du groupe État islamique publiées sur la page Facebook du "village préféré des Français"
  • DAECH c'est qui ? Cette bande de minable a été anéantie et il ne reste qu'une poignée de fanatiques, rien de plus....
    Si des gens de DAECH souhaitent venir en France pour commettre des attentats, alors qu'ils viennent on va les accueillir comme il se doit !!!! Ils en ressortirons allongé et avec les pieds devant....

  • Seulement les Bretons ne vont pas se laisser impressionner par ces individus !

  • Depuis un moment je me doutais bien que l'animateur médiatique hyper connu initiateur du "plus beau village de France " était en repérage publicitaire pour les tour -opérateurs mondiaux ,mais je ne pensais pas à ....ceux-là !

  • Pauvre France quand je vois certains commentaires qui ne sont que des mensonges, je dis que la France est d'une bassesse, ces personnes devraient bien réfléchir avant d'écrire ou tout simplement s'abstenir.
    hrkwld ,vivine33 on vous invitent à venir nous voir en Bretagne, car apparemment, vous ne connaissez pas notre région et ses habitants après vous aurez peut-être un autre jugement.

    On sait quand même que vous votez majoritairement à gauche !

    Tout à fait d'accord avec choupette60870 ! et moi je vis en Bretagne donc je connais !

  • Qu'est-ce qu'on attend pour éliminer tous ceux qui sont hébergés dans nos prisons et qui sont des colonies de vacances pour ces animaux atteints de la rage.
    Marre de nourrir ces individus
    Il faut éliminer.