France

ZEvent, l'événement qui mêle jeu vidéo et solidarité, dépasse les 10 millions d'euros de dons

© Glenn Carstens-Peters/UNSPLASH

Du 6 au 8 septembre, plus d'une quarantaine de streamers français, réunis à Montpellier, se sont mobilisés pour le marathon caritatif à ZEvent, diffusé en direct sur Twitch au profit d'associations. Après 48 heures de stream, les dons ont atteint (et dépassé) la barre des 10 millions d'euros.

La 8e édition de ZEvent a tenu toutes ses promesses, et même plus : avec dix millions d'euros atteints après 48 heures de stream sur Twitch, la cagnotte - qui bénéficiera à cinq associations - a explosé. Plus d'une quarantaine de streamers français étaient réunis du 6 au 8 septembre autour du Montpelliérain fondateur de l'événement Adrien Nougaret (alias Zérator). Domingo, Michou, Kameto, Avamind... de nombreuses personnalités d'Internet ont prêté main fort à Zérator, mais pas seulement. Des humoristes, des chanteurs - dont le duo toulousain Big Flo et Oli - et même des sportifs ont contribué au succès de l'événement. Le nageur multimédaillé olympique Léon Marchand a même fait un don de 4500 euros.

Cinquante heures de direct

Ce marathon est ludique mais il a, avant tout, une portée solidaire. Des appels aux dons ont été lancés cette année pour soutenir cinq associations caritatives : Secours Populaire, Bureaux du Cœur, Solidarité Paysans, Chapitre 2 et Cop1. Ces organismes se répartiront les millions d'euros durant l'événement.

Au terme des 50 heures de direct, les organisateurs espéraient battre le record de l'édition 2022 (il n'y a pas eu de ZEvent l'an passé) qui s'était établi à 10 182 126 euros. Ce ne sera finalement pas le cas. Les organisateurs ont annoncé le montant final à l'issue de l'événement. Le ZEvent 2024 aura permis de récolter 10 145 881 euros pour les associations. Ce n'est pas un record, mais cela s'en rapproche.

publié le 9 septembre à 08h10, Sabrina Guintini et Maeliss Innocenti, 6medias

Liens commerciaux