France

Montpellier : une détonation hors norme affole les habitants en pleine nuit

À Montpellier, dans l’Hérault, une puissante déflagration a réveillé les habitants dans la nuit du 23 au 24 mai. Si beaucoup se sont inquiétés, il semblerait qu’un exercice militaire aéronautique en soit la cause, indique Midi libre.

Plus de peur que de mal pour les Montpelliérains. Mercredi 24 mai, en pleine nuit, ceux-ci, comme d’autres habitants de l’Hérault, ont pu entendre une très grosse détonation, rapporte Midi libre. C’est très précisément à 1h12 que nombre d’entre eux se sont réveillés en panique. "Tout mon appart a tremblé, des fenêtres se sont ouvertes. On dirait une explosion, mais le bruit semblait loin. Je suis à La Martelle", a expliqué l’un des multiples internautes ayant témoigné sur Twitter. D’autres, en proie au doute et à la peur, n’ont pas hésité à contacter les secours, précise le quotidien régional.

Un précédent en mars

Alors que beaucoup spéculaient sur les causes de cette déflagration, elle aurait été causée par un exercice militaire, indique BFMTV. Il s’agirait de l’opération "Poker 2023", qui consiste en la simulation d’un raid aérien nucléaire. "Cette opération vise à reproduire, au-dessus du territoire français, le raid nucléaire de la composante nucléaire aéroportée (CNA) permanente", expliquait le ministère des Armées sur son site en 2021.

Si un premier exercice avait effectivement été mené en mars dernier au-dessus de la Bretagne, il n’y a pour l’heure aucune confirmation de la part du ministère de la Défense.

publié le 24 mai à 11h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux