Montant, date de versement, bénéficiaires... Tout savoir sur l'allocation de rentrée scolaire

Montant, date de versement, bénéficiaires... Tout savoir sur l'allocation de rentrée scolaire
L'allocation de rentrée est revalorisée de 4% cette année

publié le samedi 06 août 2022 à 19h04

Revalorisée de 4% cette année, l'allocation de rentrée scolaire sera versée le 16 août prochain. Cette aide permet aux familles modestes de financer les fournitures scolaires

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 16 août prochainet est revalorisée de 4% cette année.

Cette prestation sociale, créée en 1974, permet aux ménages les plus modestes d'acheter les fournitures scolaires. Elle est versée sous conditions de ressources aux familles ayant à charge au moins un enfant scolarisé, âgé de 6 à 18 ans.


Après une revalorisation automatique de 1,8% en avril dernier et la revalorisation de 4% dans le cadre de la loi pouvoir d'achat (votée au Parlement), le montant de l'allocation est de 392,05 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, de 413,69 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et de 428,02 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

Comment percevoir l'ARS ?

Pour pouvoir en bénéficier, les ménages concernés ne devaient pas avoir de ressources dépassant les plafonds suivants en 2020: 25.370 euros pour un enfant à charge, 31.225 euros pour deux enfants à charge, 37.080 euros pour trois enfants à charge et 42.935 euros pour quatre enfants à charge.

Pour savoir si les ménages peuvent toucher cette allocation, il est possible de savoir si on est éligible sur le site www.service-public.fr. Pour la percevoir, les démarches sont simples. Les parents d'enfants de 6 à 15 ans qui bénéficient déjà des allocations n'ont aucune démarche à effectuer, l'aide leur sera versée automatiquement. 

Si ce n'est pas le cas alors l'inscription sur le site de la CAF (Caisse des allocations familiales) est nécessaire, précise le site du ministère des solidarités et de la santé. Pour les enfants ayant 6 ans après le 31 décembre 2022 et admis en CP à la rentrée, il faut adresser à leur CAF ou MSA (Mutualité sociale agricole) un certificat de scolarité. Une déclaration en ligne suffit dès que l'enfant a 16 ans.

L'aide exceptionnelle de rentrée, une autre prestation

Il ne faut pas confondre l'ARS avec l'aide exceptionnelle de rentrée. Cette dernière est une aide ponctuelle prévue dans le budget rectificatif voté jeudi 4 août au Parlement. Son montant sera de 100 euros par foyer et versé automatiquement "courant septembre" aux allocataires des minima sociaux, aux étudiants boursiers et aux travailleurs percevant la prime d'activité, a précisé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 4 août sur RTL.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.