France

"Mon but, c'était juste qu'il arrête" : celle qui a fait tomber Jacques Bouthier, ex-PDG d'Assu2000, témoigne

© Capture vidéo BFMTV - Jacques Bouthier était le puissant patron d'Assu2000

En mars 2022, la plainte déposée par la jeune femme a permis de découvrir tout un système d’exploitation sexuelle au profit de Jacques Bouthier, ancien patron d’Assu2000.

La plainte d’Aïcha a eu l'effet d'une bombe. Grâce à son témoignage, les enquêteurs ont pu mettre au jour un système d’exploitation sexuelle au profit de l’ex-PDG d’Assu2000, Jacques Bouthier. En mars 2022, la jeune femme, aujourd’hui âgée de 23 ans et dont le prénom a été changé, a porté plainte contre le puissant patron pour viols sur mineure de plus de 15 ans. "Mon but, c’était juste qu’il arrête. Qu’il ne fasse pas subir à une autre petite fille ce que j’avais vécu. Si les autres avaient parlé avant, je n’aurais pas été victime", explique Aïcha, dans les colonnes du Parisien mardi 12 décembre.

Jacques Bouthier est actuellement poursuivi pour viols sur mineure, traite d’êtres humains, association de malfaiteurs et corruption. Au total, dans cette affaire, dix personnes dont trois policiers sont mises en examen.

"Pour eux, c’est moi le problème"

Le malheur d’Aïcha commence à ses 16 ans. La jeune fille vit en France depuis deux ans, est en situation irrégulière et grandit dans une famille pauvre et désunie. Elle est envoyée chez sa cousine qui la jette dans les griffes de son agresseur, Jacques Bouthier. Installée dans un appartement et déscolarisée, sa vie est rythmée par les passes, une à deux par semaine, jusqu’à sa majorité. Elle est ensuite envoyée dans des clubs échangistes où elle aura des relations avec plusieurs hommes.

Puis, Jacques Bouthier se lasse et exige "une petite fille" pour la remplacer. "Si tu ne me la trouves pas, je la trouverai tout seul", s’agace-t-il auprès d’Aïcha. "C’est là que j’ai pensé à le piéger. Il me fallait des preuves, sinon on ne me croirait pas", indique-t-elle au Parisien.

Alors, avec une jeune roumaine de 14 ans, elles décident de lui tendre un piège. À l’aide d’une caméra, elles vont filmer le riche homme d’affaires à son insu, nu dans le lit et tenant des propos explicites. Une plainte est ensuite déposée, une enquête préliminaire et une information judiciaire sont ouvertes. Pour la famille d’Aïcha, c’est l’incompréhension. Depuis la plainte, les relations sont tendues et le sujet tabou. "Ils ne comprennent pas ce que j’ai vécu. Pour eux, c’est moi le problème… Alors je garde tout pour moi."

publié le 12 décembre à 09h02, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux