France

Moins d’un mois après son lancement, le train de nuit Paris-Aurillac déchante déjà

Le train de nuit intercités Paris-Aurillac, inauguré le 10 décembre 2023 est déjà tombé plusieurs fois en panne et la liaison entre Brive-la-Gaillarde et Aurillac n’est pas desservi comme le rapporte franceinfo.

Le train de nuit intercités Paris-Aurillac connaît quelques déconvenues depuis son lancement. Inauguré par Clément Beaune, le ministre des Transports le 10 décembre 2023, cette ligne de nuit en intercités avait repris du service après 20 ans d’arrêt. Comme le rapporte franceinfo, le train est déjà tombé plusieurs fois en panne depuis début décembre et depuis mardi 2 janvier 2024 la liaison entre Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et Aurillac (Cantal) s’effectue en autocar, faute de locomotive adaptée.

Une situation dénoncée par Claude Prat, le maire de Glénat dans le Cantal et président du comité de défense des lignes de chemin de fer du département. "Tout le monde se gargarisait d'avoir fait revenir le train de nuit à Aurillac, mais on s'aperçoit que c'est de la poudre aux yeux", explique-t-il sur franceinfo. De son côté, la SNCF assure "faire son maximum" pour les prochains jours sur cette ligne. Elle souligne que le trajet Paris-Aurillac "circulera comme prévu" jeudi 4 janvier au soir, avec un autocar entre Brive-la-Gaillarde et Aurillac.

Dix lignes de train de nuits d'ici 2030

Pour les vacances scolaires des zones A et C, ce train de nuit circulera tous les jours. Le reste de l'année, il sera disponible à partir du vendredi jusqu'à dimanche soir. "On sait que, sur le train de nuit, c’est aussi l’offre qui fait la demande. Si vous avez un service de bonne qualité, une offre plus fréquente, on peut avoir des taux de remplissage qui sont plus importants", a expliqué Clément Beaune, lors de l'inauguration de la ligne Paris-Aurillac en intercités. D'ici 2030, le ministre des Transports prévoit "dix lignes" de train de nuits supplémentaires. "=1emOn va continuer à rénover et à améliorer aussi le confort, le service : les couettes, les oreillers, des choses très concrètes pour les usagers", a-t-il précisé lors de l'inauguration du train de nuit Paris-Aurillac, rapporte franceinfo=1em.

publié le 4 janvier à 09h35, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux