France

Mohamed Haouas en comparution immédiate, réquisitoire dans l’affaire du Médiator… Les 5 actus du jour

Mohamed Haouas jugé en comparution immédiate, le réquisitoire donné dans le procès en appel dans l'affaire du Mediator, une journée spéciale pour lutter contre la sclérose en plaques, un rapport révélé sur l’agression mortelle d'Yvan Colonna et des auditions au Sénat tenues sur le fonds Marianne. Voici les infos de ce mardi 30 mai.

Mohamed Haouas en comparution immédiate pour "violences conjugales"

Placé en garde à vue vendredi 26 mai comme l’avait révélé le journal L’Equipe, le pilier du XV de France doit être jugé ce mardi 30 mai en comparution immédiate pour “violences conjugales”. Selon une source proche du dossier, Mohamed Haouas aurait fait une “balayette”, c’est-à-dire un croche pied, à sa femme dans un centre commercial, avant de lui assener un coup au visage. Le joueur du Montpellier Hérault Rugby, âgé de 29 ans, champion de France en 2022, encourt une peine maximale de trois ans de détention.

Réquisitoire en appel dans l'affaire du Mediator

Le procès en appel des laboratoires Servier dans l’affaire du Mediator, débuté en janvier, arrive à son terme, rapporte Ouest-France. Ce mardi 30 mai, les avocats généraux débuteront leur réquisitoire, qui se poursuivra mercredi. Les laboratoires Servier et leur ancien directeur général sont accusés d'avoir caché la dangerosité du médicament commercialisé pour le traitement du diabète. Largement prescrit comme coupe-faim, le produit aurait entraîné de graves effets secondaires chez des patients atteints de pathologies graves et parfois entraîné la mort.

Journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques

Lancée en 2009, la journée mondiale contre la sclérose en plaques, célébrée ce 30 mai, doit permettre de sensibiliser à la maladie et de faire avancer la recherche, fait savoir La Croix. En France, 120 000 personnes sont touchées par cette maladie, qui cible le système nerveux central. Malgré des symptômes variables, les patients constatent souvent des difficultés pour se déplacer, des troubles de la vision, de l'équilibre et de la coordination, de la concentration et des fourmillements. Aujourd’hui, aucun traitement curatif n’existe.

Agression mortelle d'Yvan Colonna à la prison d'Arles

Plus d’un an après les faits, la commission parlementaire qui a enquêté sur la mort du militant indépendantiste corse Yvan Colonna à la prison d'Arles, présente son rapport ce mardi 30 mai, selon 20 Minutes. Le document devrait mettre en avant les manquements de l’administration. Yvan Colonna avait assassiné le préfet Claude Erignac en 1998. Alors qu’il purgeait une peine de réclusion à perpétuité, le nationaliste corse a violemment été agressé le 2 mars 2022, au sein de la prison par Franck Elong Abé, un homme radicalisé de 36 ans notamment condamné pour terrorisme. Trois semaines plus tard, Yvan Colonna était mort et de violentes manifestations avaient éclaté en Corse.

Auditions au Sénat en lien avec le fonds Marianne

La commission d'enquête du Sénat auditionne mardi 30 mai les responsables des associations mises en cause pour l'usage du fonds Marianne, rapporte le journal éponyme. Le Parquet national financier (PNF) avait ouvert, le 4 mai, une information judiciaire sur la gestion opaque de subventions accordées dans le cadre de ce fonds. Lancées en 2021, après la mort de Samuel Paty, ces aides devaient permettre de lutter contre la radicalisation.

publié le 30 mai à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux