Mobilisation des agriculteurs : Gabriel Attal annonce des "mesures supplémentaires" pour lutter contre la concurrence déloyale
© Capture d'écran BFMTV
Alors que des blocages d'agriculteurs se poursuivent en France, Gabriel Attal s'est rendu dimanche 28 janvier dans une exploitation maraîchère d'Indre-et-Loire auprès de paysans. Sur place, le Premier ministre a entre autres annoncé des "mesures supplémentaires" pour faire face à la concurrence déloyale.
Deux jours après l'annonce d'une série de 10 mesures à destination de la filière agricole, Gabriel Attal est en déplacement ce dimanche 28 janvier dans une exploitation d'Indre-et-Loire, rapporte BFMTV. Sur place, le nouveau locataire de Matignon a annoncé que des mesures "supplémentaires" envers la "concurrence déloyale" des pays frontaliers à la France allaient être prises. "Ce n'est pas normal que vous soyez empêchés d'utiliser certains produits et que des pays voisins eux les utilisent et que ça [la marchandise, ndlr] arrive ensuite chez nous", a-t-il énoncé aux professionnels du métier. Et d'ajouter : "Il faut avancer au niveau européen."
Un prochain rapport sur les retraites des agriculteurs
Outre la question de la concurrence déloyale, la visite de Gabriel Attal a aussi été l'occasion d'évoquer l'épineuse question des retraites des agriculteurs. "Il y a des mesures à prendre sur le foncier, la transmission, la fiscalité", a-t-il d'abord déclaré. "On a la chance d'avoir un projet de loi qui arrive, qu'on a décalé pour intégrer ces changements", a-t-il ensuite expliqué à ses interlocuteurs. "Un rapport va être rendu public très rapidement. Mais il y aura des gagnants et des perdants (…) Quand vous changez le calcul des retraites, ça change beaucoup de choses selon les cas", a-t-il toutefois mis en garde.
Réaffirmant le besoin de nos agriculteurs en France, Gabriel Attal a enfin évoqué les "injonctions contradictoires" qui entourent la filière. "D'un côté on dit "il faut faire de la qualité", de l'autre, on dit "il faut comprimer les prix toujours à la baisse"", a-t-il reconnu.
Sur le terrain, si certains points de blocage ont été levés, la mobilisation se poursuit et pourrait prendre un nouveau tournant avec un possible blocage de Paris lundi, a prévenu sur BFMTV Maxime Buizard, l'administrateur national des Jeunes Agriculteurs.
publié le 28 janvier à 12h17, Kévin Comby, 6Medias