France

Mobilisation contre les retraites, croissance et inflation, visite du Pape en Hongrie… Les cinq infos du vendredi 28 avril

Trois jours avant les manifestations du 1er-mai, une journée de mobilisations a lieu en France contre la réforme des retraites, les chiffres de la hausse des prix en avril seront communiqués, et le pape François entame une visite de trois jours en Hongrie. Voici les informations à retenir vendredi.

Mobilisation contre les retraites

Les syndicats affûtent leurs armes avant le 1er-mai. A trois jours des grandes manifestations de la Fête du Travail, plusieurs secteurs se mobilisent vendredi contre la réforme des retraites, rapporte le JDD. Dans les transports, la SCNF prévoit un trafic quasi normal sur les TGV et 4 TER sur 5 en moyenne, à l’instar de "la journée de la colère cheminote", le 20 avril. La CGT prévoit de mener des actions dans les secteurs de la santé et de l’action sociale.

Inflation et croissance

Les chiffres de l’augmentation généralisée des prix du mois d’avril 2023 seront communiqués par l’Insee ce vendredi par l’Insee pour une estimation provisoire. En mars, l’inflation était estimée à +5,6 %, soit une légère baisse au regard du mois de février, notamment due au ralentissement des prix de l’énergie. Pour les Français, l’un des postes de consommation les plus onéreux demeure l’alimentation. La Première ministre Elisabeth Borne a demandé jeudi, sur France 2, "des baisses concrètes" des prix "d’’ici à la fin du mois de juin". L’Insee révélera également une estimation de la croissance française pour le 1er trimestre 2023.

Le Pape en Hongrie

C’est un déplacement de trois jours très attendu pour le pape François. Le chef de l’Eglise catholique va se déplacer sur les terres majoritairement chrétiennes de la Hongrie pour rencontrer le Premier ministre conservateur Viktor Orban, ce vendredi, indique La Croix. Connu pour ses positions anti-immigration, Viktor Orban, 59 ans, n’est pas en odeur de sainteté avec le souverain pontife. Ce dernier a déjà marqué son opposition à ses saillies populistes.

Reprise de Go Sport

Le nom du repreneur de Go Sport sera dévoilé vendredi par le tribunal de commerce de Grenoble. Une vingtaine d’offres de rachat ont été déposées, avant d’être examinées par la justice, rappelle 20 Minutes. Les candidatures du Britannique Frasers et Intersport France semblent avoir les faveurs du tribunal. Le 17 avril, le propriétaire de l’enseigne d’articles sportifs, HPB, avait annoncé renoncer à présenter un plan de continuation.

« Football Leaks »

La justice portugaise va rendre son verdict dans le procès du lanceur d’alerte Rui Pinto. Fin 2015, ce Portugais de 34 ans avait commencé à dévoiler des millions de documents concernant les dérives du foot-business, relate RMC Sport. Des révélations, appelées « Football Leaks » qui lui ont valu d’être poursuivi pour piratage informatique et tentative d’extorsion.

publié le 28 avril à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux