France

Mobilisation contre les méga-bassines, Earth Hour, Sidaction… Les cinq infos à retenir samedi 25 mars

Rassemblement dans les Deux-Sèvres contre les méga-bassines, des monuments à l'arrêt le temps d'une heure, les artistes chantent le disco contre le Sida...Voici les actus à ne pas manquer ce samedi.

Un rassemblement sous haute tension contre les bassines

Samedi 25 mars, à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, une manifestation va avoir lieu contre les "méga-bassines", indique Europe 1. Car ce projet de réserves d’eau destinées à l’irrigation n’est pas du tout au goût des militants écologistes. Alors qu’elle a été interdite, la mobilisation devrait réunir 10 000 personnes et 3 200 policiers et gendarmes ont été réquisitionnés jusqu’à la fin du week-end, précise la radio. La veille, les premiers rassemblements ont débuté, et les forces de l’ordre ont déjà mis la main sur "des équipements d'une rare violence", a expliqué Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres, explique BFMTV.

Le jour du Earth Hour

Une heure pour la planète. Samedi 25 mars, à 20h30, aura lieu la 17ème édition du Earth Hour. À ce moment-là, de très nombreux monuments et foyers à travers le monde qui s’éteindront pendant une heure. Un petit coup de pouce pour la planète initié en 2007 par l’association WWF, notamment réalisé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, à Paris, la tour Eiffel a déjà annoncé sur sa page Twitter qu’elle s’éteindra, tout comme l’Arc de Triomphe, le Sacré Cœur, l’Opéra Bastille et l’Hôtel de Ville. À Lyon, ce sont environ 370 bâtiments qui seront plongés dans le noir, rapporte 20 Minutes. Parmi ceux-là, l’Hôtel de Ville, le palais de la Bourse ou encore le théâtre des Célestins. Des rassemblements auront lieu devant ces bâtiments et une émission sera diffusée en direct sur Twitch, à partir de 19h30.

Les artistes chantent le disco contre le Sida

La 30ème édition du Sidaction a débuté, vendredi 24 mars. Samedi soir, de nombreux artistes monteront sur la scène du Paradis Latin le temps d’une soirée dédiée au disco des 50 dernières années. Une émission destinée à récolter des dons pour faire avancer la recherche face à la maladie et pour soutenir financièrement les personnes séropositives en difficulté, explique France Télévisions. Sheila, Amanda Lear, M. Pokora ou encore Bilal Hassani reprendront ainsi les tubes de Claude François, Gloria Gaynor et des Bee Gees, à partir de 21h10 sur France 2.

Passage à l’heure d’été

Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars, la France passera à l’heure d’été. C’est précisément sur les coups de 2h du matin qu’il faudra avancer sa montre d’une heure, puisqu’il sera en réalité 3h. Une heure de sommeil en moins donc, ce week-end, mais une heure de soleil en plus, jusqu’à la fin du mois d’octobre prochain.

Le XV de France féminin entre en action

Quelques jours après le triomphe de l’Irlande au tournoi des Six Nations, qui s’est conclu avec une deuxième place pour le XV de France, c’est l’édition féminine qui débute, samedi 25 mars. Pour l’entrée en lice des joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz, il faudra attendre dimanche, 15h, alors qu’elles se déplaceront à Parme pour y affronter l’Italie. Le prochain rendez-vous est fixé le 1er avril à Cork, face aux Irlandaises.

publié le 25 mars à 07h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux