France

Mobilisation contre la réforme des retraites, Lactalis convoqué en vue d’une mise en examen… Les cinq infos de ce jeudi 16 février

Grèves et manifestations moins importantes contre la réforme des retraites, le temps presse à l’Assemblée nationale, le groupe Lactalis devrait être mis en examen… Voici les principales informations à retenir ce jeudi 16 février.

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Les rues de nombreuses villes de France devraient à nouveau se remplir ce jeudi 16 février. Pour cette journée, la mobilisation s’annonce moins forte et les perturbations sur les réseaux ferroviaires et les réseaux de transports en communs aussi, relève Le Parisien. Du côté de la SNCF, le trafic sur le réseau TGV et OuiGo ne sera que peu touché. Tandis qu’il sera “quasi normal” dans les métros, a indiqué la RATP. Les leaders syndicaux se rendront à Albi pour défiler. La ville de 50 000 personnes est très engagée contre la réforme. La Nupes donnera quant à elle un meeting à Bobigny et Jean-Luc Mélenchon à Montpellier.

Nouvelle journée d’examen de la réforme à l’Assemblée

Le temps presse. L’étude et les débats du projet de réforme des retraites s’arrêtent vendredi 17 février et il semble compliqué pour les députés d’aller au bout du texte. Alors pour accélérer le mouvement, l’opposition a décidé de retirer des amendements. La France insoumise a décidé de retirer “plus d’un millier” d’amendements en fin de soirée mercredi et les socialistes “90 %” des leurs. “Nous n'allons même pas arriver à l'article 7, l'article majeur de cette réforme", a dénoncé Marine Le Pen, au micro de BFMTV. Cet article concerne le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans.

Le groupe Lactalis mis en examen ?

Le groupe Lactalis et la société Celia Laiterie de Craon sont convoqués au tribunal de Paris en vue d’une éventuelle mise en examen concernant le dossier de la contamination aux salmonelles de laits infantiles. Ce scandale avait touché des dizaines de nourrissons fin 2017 et avait fait grand bruit. Le Figaro, qui avait révélé cette information, explique que le groupe est poursuivi pour “inexécution de mesures de retrait et rappels”, ainsi que “tromperie aggravée” et “blessures involontaires”.

Début de la Berlinale 2023

La 73ᵉ édition du festival du film Berlinale s’ouvre en Allemagne ce jeudi. Il s’agit de la première édition depuis la fin des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et il y a un an, la guerre en Ukraine débutait durant le festival. Celui-ci s’engage d’ailleurs pour l’Ukraine et les manifestants iraniens. “Cette année, plus que jamais, faire partie de la Berlinale signifie soutenir ceux qui se battent pour exprimer leurs idées, et ceux qui refusent de se soumettre à une version conformiste de la réalité qui dicte ce qui peut et doit être dit”, a lancé Carlo Chatrian, co-directeur du festival, selon Le Point.

Les Canaris en bataille à Turin

Les joueurs du FC Nantes rencontrent ce jeudi soir la Juventus Turin en 16es de finale de la Ligue Europa. L'entraîneur français Antoine Kombouaré s'oppose à l’italien Massimiliano Allegri qui a avoué en conférence de presse se méfier de l’équipe tricolore. Cela aurait pu être David contre Goliath, mais la Juve est en tout aussi mauvaise forme que les Nantais en ce moment, les verts et jaunes sont 13e en Ligue 1, les bianconeri 9e de Série A. Le Stade rennais se rend en Pologne pour affronter les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, rencontre délocalisée du fait de la guerre. À 21 heures, le Bayer Leverkusen reçoit Monaco.

publié le 16 février à 06h59, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux