Mission spatiale : découvrez le menu gastronomique de Thomas Pesquet !

Mission spatiale : découvrez le menu gastronomique de Thomas Pesquet ! ©Panoramic

publié le mercredi 24 mars 2021 à 19h25

Comme le rapporte Le Parisien ce mercredi 24 mars, l'astronaute français, qui s'apprête à mener une nouvelle mission sur la Station spatiale internationale (ISS), pourra partager un menu "festif" avec les autres membres de la mission.

C'est un menu digne des meilleurs restaurants étoilés français ! Dans quelques semaines, l'astronaute Thomas Pesquet vivra une nouvelle aventure dans l'espace en prenant part à une mission au sein de la Station spatiale internationale (ISS). Et le Français peut déjà saliver du menu qui l'attend à bord et qu'il aura le plaisir de partager avec les autres membres de la mission.

Comme le rapporte en effet Le Parisien ce mercredi 24 mars, un menu gastronomique sera proposé à l'ensemble de l'équipage. Servair, leader français et africain de la restauration aérienne, a en effet été sollicité par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour concevoir un menu "festif".



Le menu proposé a été élaboré par un chef de renom. François Adamski (Bocuse d'Or et Meilleur Ouvrier de France), corporate? chef de Servair, a en effet été sollicité pour mettre à l'honneur le savoir-faire de la gastronomie française. Et les mets sont pour le moins alléchants : "petit épeautre croquant et crémeux, céleri fondant et truffe du Périgord", suivi d'un "bœuf bourguignon, poitrine fermière fumée, champignons et petits oignons glacés". Et en dessert, une crêpe flambée au Grand Marnier façon Suzette. "Le véritable challenge a été de développer un produit « gastronomique » avec les contraintes du traitement thermique mais aussi des teneurs en sodium et en alcool réduites", a expliqué dans les colonnes du Parisien Boris Eloy, directeur général adjoint Innovation de Servair.

Comme le précise par ailleurs le quotidien, le chef Thierry Marx et le physico-chimiste Raphaël Haumont ont également été mis à contribution pour élaborer quatre plats : gâteau de pomme de terre et oignons de Roscoff truffés, amandine aux poires caramélisées ou encore "une recette expérimentale à base de tomates cerises lyophilisées". Un vrai festin !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.