France

Mineurs hospitalisés en plein SNU : la cause des malaises mystérieux enfin dévoilée !

Selon la préfecture des Hautes-Alpes, les 17 jeunes participant au Service national universel (SNU) le week-end du 22 et 23 avril ont subi des malaises en raison d’insolations. Emmanuel Macron a récemment promis "une montée en charge progressive » du dispositif.

Le mystère enfin résolu. Près d’une semaine après les incidents survenus dans les Hautes-Alpes lors d’un stage du Service National universel (SNU), la préfecture des Hautes-Alpes a dévoilé, jeudi 27 avril, les causes des malaises affectant 17 mineurs, rapporte BFMTV. Selon les autorités, les adolescents âgés de 15 à 17 ans, ont tout simplement subi des insolations. "Les médecins ont diagnostiqué des symptômes de déshydratation et d’insolation et, sans se concerter, ont écarté la thèse d’une toxi-infection alimentaire", est écrit dans un communiqué co-rédigé par la préfecture et l’Académie d’Aix-Marseille.

Les 22 et 23 avril, ces jeunes avaient été hospitalisés après avoir ressenti des malaises se traduisant par des vomissements, des évanouissements ou encore des crises de panique. Les jeunes volontaires au SNU participaient à un bivouac à 2 500 mètres d’altitude. Après un passage aux urgences, les adolescents avaient tous quitté l’établissement hospitalier.

Vers une obligation du SNU ?

Mis en œuvre en 2019 par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, le SNU vise à "recréer le socle d’un creuset républicain et transmettre le goût de l’engagement". Sa participation repose sur le volontariat. Mais Emmanuel Macron s’est déjà exprimé en faveur d’une obligation du service lors de vœux présentés en décembre 2022. La généralisation s’effectuerait de manière "progressive", a-t-il précisé au Parisien le 23 avril dernier.

publié le 27 avril à 14h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux