Millas : la SNCF teste des "radars" pour éviter les accidents aux passages à niveau

Millas : la SNCF teste des "radars" pour éviter les accidents aux passages à niveau

Le président de la SNCF Guillaume Pepy, le 27 février 2017

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Orange avec AFP, publié le mardi 02 janvier 2018 à 12h30

Après le terrible accident de Millas ainsi que les nombreux incidents survenus dans les gares ces derniers mois, Guillaume Pepy s'est expliqué mardi 2 janvier sur le plateau de BFMTV. Le président de la SNCF devra rendre des comptes au gouvernement dans la semaine.



Accidents à des passages à niveau, immense pagaille à la gare Montparnasse, panne à Saint-Lazare : la SNCF fait l'objet de multiples critiques en ce début d'année. Les sujets de mécontentement sont nombreux chez les voyageurs. En pleine crise, le patron de la compagnie ferroviaire a tenté de calmer les esprits. Mardi matin, il a annoncé des mesures pour améliorer la sécurité des voies, en particulier aux abords des passages à niveau. L'entreprise va expérimenter un système de radars qui détecte les véhicules arrêtés sur les rails. "S'il y a une voiture à ce moment-là, automatiquement ça coupe le courant", a expliqué le patron, qui précise que le dispositif est actuellement en phase de test.



Pour autant, une pareille mesure de sécurité n'aurait pas permis d'éviter la collision entre un TER et un car scolaire à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, a reconnu Guillaume Pepy. "Il faut sans doute multiplier les feux rouges devant les passages à niveau pour renforcer l'obligation de s'arrêter, il faut mettre des radars pour sanctionner ceux qui, malgré la sonnerie, essaient de passer le passage à niveau", a-t-il détaillé. "La vérité, c'est que ça n'aurait pas empêché le drame de Millas parce que les événements sont concomitants, c'est-à-dire que le car s'engage au moment même où le train arrive", a-t-il insisté.

INCIDENTS À RÉPÉTITION

Alors que les critiques fondent sur la SNCF après les incidents survenus dans les gares parisiennes en décembre, l'autorité de Guillaume Pepy est à nouveau contestée, mais le patron du groupe semble indéboulonnable. "Mon mandat est à la disposition du gouvernement", a-t-il lancé le 29 décembre au Parisien. Mi-agacé, mi-amusé, le président de la SNCF ne faisait que répéter ce qu'il dit systématiquement quand on lui demande s'il va partir. Comme devant la presse le 6 décembre, trois jours après la panne géante de la gare Montparnasse.



Le patron de la SNCF, qui est aux commandes depuis février 2008, n'en est pas à sa première crise. En dix ans d'exercice, il a connu aussi bien des grèves surprise que des pannes conséquentes, avec notamment un train bloqué dans le tunnel sous la Manche, et surtout des accidents mortels : celui de Brétigny-sur-Orge, qui a fait 7 morts en 2013, et celui d'une rame d'essai à Eckwersheim (11 morts en 2015).

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57 commentaires - Millas : la SNCF teste des "radars" pour éviter les accidents aux passages à niveau
  • Est- ce que par hasard la meilleure prévention ne serait pas le respect du code de la route? Pas onéreuse et beaucoup plus sûre!!!!

  • Pour qu'un radar soit efficace, il faudrait que le véhicule soit immobilisé sur le PN depuis plus d'1 minute (c'est à peu près le temps pour que le freinage du train soit efficace), or la plupart des accidents ont lieu alors que le véhicule s'engage à l'arrivée du train. Les meilleures solutions seraient, d'abord la suppression des PN les plus difficiles (mais ça coûte cher) et d'améliorer et de renforcer la signalisation d'annonce.

  • Créations d'emplois ! remettre les gardes barrières c'est tout ...il y aura des demandeurs et surtout de "SECURITE"

  • Juste une "parenthèse" :Couper le courant sur la ligne . . .et les locos diesels ? ? ? ?

  • Le problème des passages à niveau est dans la quasi totalité des cas la faute des automobilistes qui ne respecte pas les feux rouges et font le slalom entre les barrières. je l'ai malheureusement vu souvent devant moi (je ne suis pas cheminot)

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    danyco  (privé) -

    En conclusion le problème des passages à niveau c'est le cerveau des humains