France

Michèle Rivasi, eurodéputée écologiste de la Drôme, est décédée

La Drômoise et eurodéputée Michèle Rivasi est décédée, mercredi 29 novembre, après avoir été victime d’une crise cardiaque. Elle avait 70 ans.

L’eurodéputée Michèle Rivasi est décédée, mercredi 29 novembre, des suites d’une crise cardiaque, à Bruxelles, alors qu’elle devait se rendre au Parlement européen, rapporte France Bleu. Elle avait 70 ans. Membre d’Europe Ecologie les Verts et députée européenne depuis quatorze ans, la Drômoise a aussi été députée socialiste de 1997 à 2002, conseillère générale entre 2008 et 2009 et adjointe au maire socialiste de Valence, Alain Maurice.

À l’origine de la création de la CRIIRAD

Son œuvre majeure est la création de la CRIIRAD, la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité, fondée en mai 1986, quelques jours après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Son objectif était de contrer le monopole de l’État en la matière, elle qui avait des doutes sur la théorie du nuage radioactif qui s’arrête à la frontière française.

En tant qu’eurodéputée, elle s’est battue contre les autorisations données au glyphosate, elle dénonçait également le lobby pharmaceutique et avait été très active depuis la crise du Covid-19 pour demander plus de transparence sur les vaccins. Récemment, elle avait soutenu les opposants à l’extension du complexe religieux de Saint-Pierre de Colombier en Ardèche.

publié le 29 novembre à 14h20, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux