France

Michel Barnier Premier ministre : à l’étranger, sa nomination suscite de nombreuses questions

© ABACA

L’annonce de Michel Barnier en tant que nouveau Premier ministre fait parler en dehors des frontières françaises. Les avis sont plutôt mitigés et cette nomination suscite les interrogations.

La nomination de Michel Barnier à Matignon fait réagir en France mais également à l’étranger. À Londres (Royaume-Uni), cette actualité fait beaucoup parler, l’ancien commissaire européen est perçu comme "Monsieur Brexit", rapporte RTL, vendredi 6 septembre.

Pour le Daily Telegraph, journal de droite, c’est Michel Barnier, le "dur du Brexit", qui est de retour. Selon le Daily Mail, le nouveau Premier ministre français est vu comme le chef des "europhiles", ennemi de ceux qui voulaient quitter l’Europe. Pour Nigel Farage, analyste politique de droite, Michel Barnier est un "fanatique de l’UE" et sa nomination à Matignon fera "les affaires" du gouvernement travailliste britannique. Et selon le Guardian, avec ce choix, Emmanuel Macron a mis son destin et celui de la France entre les mains de Marine Le Pen.

Un "vétéran de la politique de droite"

Le New York Times a, lui, souligné que Michel Barnier était un "vétéran de la politique de droite", a rapporté Sud Ouest. Le quotidien espagnol El País a reconnu Michel Barnier comme un "grand négociateur". Il "a bâti son prestige en tant que forgeron de l’accord du Brexit, où il a fait preuve d’un caractère résilient et a su tenir à distance la diplomatie britannique", a ajouté le journal.

En Italie, le Corriere della Sera a repris les mots de Jean-Claude Killy, co-organisateur des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992 aux côtés du nouveau locataire de Matignon : "L’une des clés de sa réussite est sa totale intégrité, sa droiture morale. Il a la peau dure et peut résister à la fatigue. Ce sera sa dernière mission et il l’accomplira avec un dévouement absolu. Michel n’est pas un opportuniste". Enfin, en Allemagne, pour Der Spiegel, "reste à savoir s’il parviendra à constituer un gouvernement majoritaire. Le journal décrit Michel Barnier comme “l’homme fort de Macron contre le chaos."

publié le 6 septembre à 18h15, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux