Orange avec 6Medias, publié le vendredi 26 mai 2023 à 16h30
Bernadette Latour, une retraitée de 90 ans, va devoir payer une facture d’eau d’un montant de 7 288,27 euros. En cause, une fuite d’eau sur un terrain de la ville de Bar-le-Duc (Meuse).
Elle refuse de payer cette quittance.
Cette facture, elle n’est pas prête de l’oublier. Bernadette Latour, retraitée de 90 ans, a reçu une facture de consommation d’eau 7 288,27 euros, rapporte France 3. “C’est une sacrée somme”, a-t-elle réagi. Son fils, Gilles Latour, a, quant à lui, tenté de lui faire comprendre l’importance de cette somme : “C’est huit fois ta retraite. Concrètement, ça veut dire que pendant huit mois, tu n’as plus le droit de manger”. Sa mère, qui réside à Bar-le-Duc (Meuse) touche en effet seulement 1000 euros de pension de retraite par mois, elle est donc en incapacité de payer le montant de la facture.
Une fuite d’eau serait à l’origine de la facture
À l’origine de ce montant exorbitant, il s’agirait d’une fuite d’eau. “Depuis qu’on nous a déclaré une fuite d’eau de la communauté d’agglomération, il y a 2 ans, on a fait le nécessaire. On a vérifié nos 6 bouches d’eau, aucune ne fuit”, a expliqué Gilles Latour. La famille a donc fait appel à un sourcier pour trouver la source de la fuite. Deux ont été détectées, mais elles se situent sur le domaine public, il est donc impossible de creuser, l’eau continue donc à couler. “On laisse continuer à fuir. L’eau, il y en a tellement, à vie. On peut laisser couler, il n’y a pas de souci”, a-t-il ajouté de manière ironique en s’adressant à l’agglomération Meuse Grand Sud.
Bernadette Latour refuse de payer la facture d’eau. “On va voir pour lui accorder un délai supplémentaire”, a avoué Gérard Michel, vice-président de l’agglomération en charge du cycle de l’eau, qui assure que le dossier est actuellement examiné. “On ne va pas attendre que la facture explose pour réagir”.