France

Meurthe-et-Moselle : trois jours pour assister à l’éclosion d’un « pénis de Titan »

Les amateurs de botanique ont trois jours pour assister à un phénomène qui a lieu tous les dix ans : l’éclosion du "pénis de Titan" d’une serre du jardin botanique de Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Top chrono. Le phénomène ne se produit qu’une fois tous les dix ans et dure à peine trois jours. Si bien que quelque 20 000 visiteurs sont attendus. Planté dans une serre du jardin botanique de à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), le pénis de Titan va éclore entre le lundi 10 et le jeudi 13 juillet, annonce L’Est républicain. En attendant, l’arum géant est un simple végétal tout vert, mais néanmoins long d’1,30, qui ne sent pas très bon lorsque sa fleur éclot. Si observer la grande corolle rouge est un vrai spectacle, mieux vaut avoir le cœur bien accroché.

La fleur ne sent pas la rose, mais la charogne. La teinte rouge, rappelant la viande, combiné avec l’odeur, attire les mouches. Celles-ci pollinisent alors la fleur. De quoi assurer la reproduction du pénis du titan. Malgré ces artifices, celui de Nantes n’a que peu de chance d’être fécondé. L’autre spécimen le plus proche est situé à… Brest.

La température de la fleur augmente

Mais le pénis du titan a une autre particularité : sa température bondit de près de 10 °C lorsque sa fleur éclot. Elle passe ainsi de 28 à 37°C. Une hausse de température propice à la diffusion de l’odeur se diffuse de cette plante que l’on observe à l’état naturel en Indonésie. Ce sera la quatrième fois qu’un pénis de Titan fleurira en France. Selon le quotidien, les visiteurs des serres de Brest en 2009, de Nantes en 2014 et de Bordeaux en 2016, ont déjà eu la chance d’observer un tel phénomène.

publié le 10 juillet à 11h26, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux