Météo : vingt-quatre départements placés en vigilance orages

Météo : vingt-quatre départements placés en vigilance orages
La fin de la vigilance est prévue pour dimanche 10 juin, minuit. (Illustration)

, publié le samedi 09 juin 2018 à 10h25

Sept nouveaux départements ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo-France.

Alors que dix-sept départements étaient déjà en vigilance orange pour des orages, Météo-France a placé sept nouveaux départements du Sud-ouest en vigilance orange, samedi 9 juin, portant le nombre total de départements concernés à vingt-quatre.



La Charente, la Charente-Maritime, le Gers, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées viennent s'ajouter au Calvados, aux Côtes-d'Armor, à l'Ille-et-Vilaine, la Manche, la Mayenne, l'Orne, le Maine-et-Loire, la Sarthe, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, l'Eure-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre-et-Loire, l'Indre et le Cher.

Vingt-quatre départements sont concernés par cette alerte, qui devrait prendre fin dimanche à minuit, selon Météo-France.


Des orages "virulents" accompagnés de fortes précipitations
"L'activité orageuse reprend ce matin sur le nord-ouest du pays. À partir de la fin de matinée une intensification des orages est prévue sur les départements placés en vigilance orange", a indiqué Météo-France dans son bulletin matinal, samedi 9 juin.

"Jusqu'à cet après-midi et ce soir, ces orages s'annoncent virulents accompagnés de fortes précipitations. Ils pourront donner des cumuls de 50 à 80 mm en trois ou quatre heures. Outre une forte activité électrique, de la grêle pourra être observée dans les premières précipitations", a détaillé Météo-France, annonçant également des "oranges violents sur l'Aquitaine" samedi soir. Dans les départements en vigilance jaune, des orages vont éclater de façon plus éparse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.