Météo : vigilance orange "orages-inondations" dans trois départements du Sud-Est

Météo : vigilance orange "orages-inondations" dans trois départements du Sud-Est
Une route inondée dans le sud-est de la France, le 22 janvier 2020.
A lire aussi

, publié le jeudi 04 juin 2020 à 10h45

Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Var. L'alerte a été levée sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Dans son bulletin météorologique de jeudi publié à 10h30, Météo France a laissé trois départements du Sud-Est en vigilance orange "orages" et "pluie-inondations" : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var.

L'alerte a été levée pour les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, qui avaient été placés en vigilance orange dans la nuit. L'institut météorologique prévoit des fortes pluies et des orages accompagnés de fortes rafales de vent et ponctuellement de grêle. "Des problèmes d'inondations locales et de ruissellements sont donc à surveiller", note-t-il. Au total, il pourrait tomber entre 100 et 120 mm de pluie cumulés. 



"Plusieurs lignes peu mobiles de pluies modérées à fortes sont en place, une principale sur la bordure côtière de Hyères à Menton et une deuxième qui couvre le nord du Var et le sud des Alpes-De-Haute-Provence", indique l'institut météorologique dans son bulletin de 10h30. Ces trois dernières heures, il est tombé 30 à 50 mm de pluie entre Mandelieu et l'arrière pays de Grasse, 30 à 40 mm dans la région de Castellane, 20 à 40 mm entre Villefranche et Menton. On a relevé cette nuit 88 mm en 3h à Tarascon et Eyragues. Dans l'intérieur du Var, on a relevé localement 30 à 40 mm sur les 3 dernières heures.

"Les lignes pluvieuses et localement orageuses quittent les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les lignes pluvio-orageuses restent en place autant dans l'intérieur de ces départements que sur le littoral. Les Alpes-de-Haute-Provence sont un peu moins concernées mais des lignes orageuses vont néanmoins circuler sur ce département", prévoit Météo France. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.