Météo : vers un retour brutal du froid après les pics de chaleur de mars

Météo : vers un retour brutal du froid après les pics de chaleur de mars
(illustration)

, publié le jeudi 01 avril 2021 à 12h50

Les températures vont s'effondrer en fin de semaine, avant le passage d'un épisode perturbé qui pourrait causer des chutes de neige jusqu'en plaine.

En avril... Le froid va faire son retour sur la France d'ici le week-end de Pâques, après une période de chaleur anormale constatée au mois de mars. La journée du 31 mars a ainsi été la plus chaude jamais enregistrée pour ce mois en France depuis le début des relevés météorologiques, avec un indicateur thermique de 24,1°C.


Ces températures printanières voire estivales (jusqu'à 28 degrés dans le sud-ouest) ont favorisé le développement de la végétation et des cultures, en pleine floraison dans une grande partie de pays.

Après cette vague précoce de chaleur, un retour brutal à des températures froides va s'opérer à partir de vendredi 2 avril.



Les maximales pourraient ainsi chuter de dix degrés en 24h sur le nord du pays entre jeudi et vendredi. Pour la suite, une vague d'air polaire va déferler sur l'hexagone dès le lundi de Pâques, avec une intensité encore incertaine selon les prévisions.



Le modèle de prévisions européen ECMWF anticipe ainsi des gelées modérées, pouvant descendre jusqu'à -1°C, tandis que le modèle américain GFS prévoit des gelées marquées, pouvant aller jusqu'à -5°C voire -7°C dans l'est, avec des chutes de neige sur une large moitié nord de l'hexagone.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.