Météo : vers un début d'année froid et neigeux sur la France

Météo : vers un début d'année froid et neigeux sur la France
(illustration)

publié le mercredi 30 décembre 2020 à 12h30

Les hautes pressions sur l'Europe du nord vont favoriser la descente de masses d'air polaire sur la France.

Dans la lignée d'un rafraichissement observé dans les dernières semaines, le début d'année 2021 devrait être hivernal sur l'Hexagone. Au tournant de l'année, le flux d'ouest devrait laisser place à un flux d'air continental plus froid, qui va entraîner une chute sensible des températures, notamment dans le Grand est.

La nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre s'annonce ainsi neigeuse sur l'est du pays jusqu'en plaine, avec de forts cumuls attendus en montagne.



La masse d'air froid d'origine polaire devrait stationner sur la France pour plusieurs jours. Aucun changement n'est attendu avec le 10 janvier, rapporte ainsi La Chaine Météo.



Cette percée d'air froid qui se fait ressentir en France n'est pas la règle plus au nord. Des températures anormalement élevées, proches des records, ont ainsi été observées au Groenland, où le thermomètre est montée à plus de 13 degrés le 27 décembre dernier.



Après une succession d'événements météo extrêmes, 2020 sera finalement aussi l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, un nouveau signe criant du réchauffement de la planète.

"Le rafraîchissement de cette fin d'année n'aura rien changé. C'est désormais officiel: avec une valeur moyenne sur l'ensemble du pays atteignant 14°C, la température de l'année 2020 est la plus chaude jamais enregistrée, devant 2018 (13,9°C)", a indiqué Météo-France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.