Météo : une semaine de grand froid en France

Météo : une semaine de grand froid en France

Il pourrait tomber jusqu'à 10 cm de neige en plaine, indique météo France le 5 février 2018.

Orange avec AFP, publié le lundi 05 février 2018 à 08h40

Précipitations, neige et gelées. La France va prendre un coup de froid cette semaine, annonce un prévisionniste de Météo France, interrogée lundi 5 février par franceinfo.



Alors que le mois de janvier a été particulièrement clément, le mois de février commence par un franc coup de froid sur tout le territoire.

Météo France a d'ailleurs placé lundi matin 14 département en vigilance neige et verglas. Cependant, on ne peut pas parler de vague de froid. "La vague de froid est une notion très précise, en termes d'intensité, indique le prévisionniste à Météo France, Olivier Proust. Il s'agit d'une température moyenne nationale inférieure ou égale à zéro degré, pendant au moins trois jours consécutifs. Nous ne sommes pas dans cette situation. Pour autant, nous allons connaître un coup de froid en France dans les jours à venir. On se retrouve, pendant une semaine, bien installés en dessous des moyennes de saison."

GELÉES FRANCHES

Les précipitations devraient s'intensifier dans les jours à venir, occasionnant de la neige en plaine, autour de la vallée du Rhône dans un premier temps. La Bourgogne, les Pays de la Loire et le Bassin parisien devraient être touchés mardi et mercredi. "Cette neige va tenir au sol. Ce ne seront pas des chutes de neige impressionnantes, mais les flocons seront durables et pourront occasionner localement, jusqu'à une disaine de centimètres sur les plaines", prévient Olivier Proust, cité par franceinfo.

Si le temps devrait rester instable en début de semaine, il va se stabiliser dès jeudi, avec le retour du soleil et une baisse des températures minimales, la nuit. "Les températures seront en-dessous des moyennes de saison, de 3 à 6 degrés l'après-midi, avec des gelées franches généralisées", selon Olivier Proust

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - Météo : une semaine de grand froid en France
  • Une vague de froid !!!!!!!! des températures Sibériennes !!!!!! 0 degrés, laissez moi rire. Les météorologues deviennent "frileux", la France est stoppée avec 2 cm de neige, plus de bus scolaires, écoles fermées, etc...mais où allons nous ?

    Reprenez les météos d'il y a quelques dizaines d'années, c'était bien pire et on allait à l'école ou au boulot avec plus de froid et plus de neige que maintenant, mais nous n'étions pas des fainéants....

  • Ainsi nous serions en Hiver ? Au mois de Février ? Et on ne m'avait pas prévenu !!! Comme c'est bizarre !!!

  • C'est encore la faute à MACRON!!!!!!!Humour

  • Le " Zouave " qui vit sous le pont " à Paris , a mis ses raquettes , son écharpe autour du cou . On assure , qu'il se gèle les ... . Il veut déménager et retrouver la fille du bédouin .

  • Il faudrait un bon gros froid, comme ça les inondés pourraient se déplacer en patins !... Ce serait plus agréable que la barque !...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]