Météo : une semaine de grand froid en France

Météo : une semaine de grand froid en France
Il pourrait tomber jusqu'à 10 cm de neige en plaine, indique météo France le 5 février 2018.

Orange avec AFP, publié le lundi 05 février 2018 à 08h40

Précipitations, neige et gelées. La France va prendre un coup de froid cette semaine, annonce un prévisionniste de Météo France, interrogée lundi 5 février par franceinfo.



Alors que le mois de janvier a été particulièrement clément, le mois de février commence par un franc coup de froid sur tout le territoire.

Météo France a d'ailleurs placé lundi matin 14 département en vigilance neige et verglas. Cependant, on ne peut pas parler de vague de froid. "La vague de froid est une notion très précise, en termes d'intensité, indique le prévisionniste à Météo France, Olivier Proust. Il s'agit d'une température moyenne nationale inférieure ou égale à zéro degré, pendant au moins trois jours consécutifs. Nous ne sommes pas dans cette situation. Pour autant, nous allons connaître un coup de froid en France dans les jours à venir. On se retrouve, pendant une semaine, bien installés en dessous des moyennes de saison."

GELÉES FRANCHES

Les précipitations devraient s'intensifier dans les jours à venir, occasionnant de la neige en plaine, autour de la vallée du Rhône dans un premier temps. La Bourgogne, les Pays de la Loire et le Bassin parisien devraient être touchés mardi et mercredi. "Cette neige va tenir au sol. Ce ne seront pas des chutes de neige impressionnantes, mais les flocons seront durables et pourront occasionner localement, jusqu'à une disaine de centimètres sur les plaines", prévient Olivier Proust, cité par franceinfo.

Si le temps devrait rester instable en début de semaine, il va se stabiliser dès jeudi, avec le retour du soleil et une baisse des températures minimales, la nuit. "Les températures seront en-dessous des moyennes de saison, de 3 à 6 degrés l'après-midi, avec des gelées franches généralisées", selon Olivier Proust

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU