Météo : un temps plus estival attendu la semaine prochaine

Météo : un temps plus estival attendu la semaine prochaine
Plage de Pampelonne (Var), en juillet 2021.

publié le mardi 03 août 2021 à 12h10

Après un mois de juillet particulièrement nuageux et pluvieux, et après une première semaine d'août "fraîche et perturbée", Météo France anticipe une amélioration de la situation la semaine prochaine. 

Si Météo France avait annoncé un été sec et chaud avec des températures supérieures à la normale, le mois de juillet a démenti ses prévisions. Alors que le début du mois d'août ne se montre guère plus estival, le soleil et le beau temps devraient faire leur retour sur le pays la semaine prochaine.



Ainsi en juillet, "les températures sont restées inférieures aux normales une grande partie du mois, notamment du 12 au 16 avec un pic de fraîcheur marqué", relève Météo France.

Toutefois, "en moyenne, les températures ont été proches des valeurs de saison sur la majeure partie du pays", relativise le prévisionniste qui indique que la température moyenne au niveau national s'est élevée à 20,7°C, un niveau inférieur seulement de 0,1°C à la normale. 

Par contre, l'ensoleillement a été déficitaire sur la quasi-totalité du pays et niveau précipitation au contraire, Météo France a relevé un excédent proche de 50% au niveau national pour le mois. "Les cumuls ont souvent atteint une fois et demie à trois fois la normale sur le sud de la Bretagne, de l'est des Hauts-de-France au Centre-Val de Loire et au Limousin, du Grand Est à Rhône-Alpes, sur une grande partie de l'Occitanie et plus localement sur l'est de la Corse", précise l'institut qui classe juillet 2021 parmi les dix mois de juillet les plus arrosés sur une période allant de 1959 à 2021.



Pour ce début du mois d'août, Météo France prévoit encore une semaine "fraîche et perturbée" avec "des perturbations qui vont se succéder", "plus actives toutefois sur le nord que le sud du pays, les régions méditerranéennes restant souvent à l'écart". 


Mais le soleil et le beau temps devraient faire leur retour sur le pays la semaine prochaine, l'institut anticipant une amélioration grâce à "une poussée anticyclonique" qui se confirme. "La tendance indique une amélioration possible la semaine prochaine, avec un soleil plus généreux, et des températures qui pourraient retrouver des couleurs estivales", estime Météo France. "Le temps devrait devenir de plus en plus sec et plus ensoleillé sur la majeure partie des régions, en particulier au sud", précise l'organisme. Une nouvelle qui devrait réjouir les vacanciers !
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.