Météo : un nouvel épisode de "pluies méditerranéennes" attendu

Météo : un nouvel épisode de "pluies méditerranéennes" attendu
Des passants à Nice, le 14 novembre 2019.
A lire aussi

, publié le samedi 30 novembre 2019 à 07h00

De fortes pluies vont à nouveau frapper le Var et les Bouches-du-Rhône, récemment touchés par des inondations.

Dans la nuit de samedi à dimanche 1er décembre, un épisode de pluies méditerranéennes est attendu sur le sud de la France. En cause, l'arrivée d'une dépression dans le Golfe du Lion, qui va favoriser la remontée d'une masse d'air très instable en provenance de la Méditerranée.


L'épisode va se traduire par l'arrivée de pluies orageuses dans la nuit de samedi à dimanche 1er décembre. Elles concerneront les Cévennes, puis vont s'étendre vers le Var et les Bouches-du-Rhône où les pluies devraient stationner. L'intensité maximum devrait être atteinte en fin de nuit. 

La perturbation devrait ensuite s'étendre jusqu'à l'Isère, touchant le Vaucluse, la Drôme et l'Isère, tout en continuant de frapper le Var et la région de Fréjus. Des cumuls pouvant aller jusqu'à 150 mm de pluie sont possibles dans le Var et les Alpes-Maritimes, l'équivalent d'un mois et demi de pluie.


Les sols, déjà gorgés d'eau en raison des pluies des dernières semaines, risquent de ne pas pouvoir absorber toute cette pluie. Le risque d'inondation n'est donc pas à écarter.

En montagne, d'abondantes chutes de neige sont attendues dès 1400 m d'altitude sur les Alpes du sud et la plus grande prudence est demandée.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.