Météo : un mois de mai "plus froid que la moyenne" avec un temps très maussade

Météo : un mois de mai "plus froid que la moyenne" avec un temps très maussade©Valery HACHE / AFP

publié le vendredi 14 mai 2021 à 08h40

Le beau temps ne devrait pas arriver avant le mois de juin, voire celui de juillet.

"En mai, fais ce qu'il te plaît", dit le célèbre dicton. La météo de ce mois-ci ne l'entend pas de cette oreille...

Météo France prévoit en effet pour les quinze prochains jours encore de la pluie, des nuages et du vent. "Si l'on prend la période du 1er au 11, ce mois de mai est le sixième le plus arrosé depuis soixante ans avec un excédent d'eau de 70 % par rapport à la normale. (...) Et dans les jours à venir, il n'y aura pas une seule journée où l'on pourra vraiment échapper aux averses", a fait savoir Patrick Gallois, ingénieur prévisionniste à Météo France, auprès du Parisien.


Guillaume Séchet, à la tête du site spécialisé meteo-villes.com, a une explication. "Parce que l'anticyclone des Açores est situé trop au sud. Il est reparti dans son nid et l'air frais, humide et océanique a repris le dessus sur l'ensemble de la France", a-t-il détaillé, toujours à nos confrères du Parisien. En somme, ce mois de mai est "incontestablement plus froid que la moyenne".

Un mois de juillet chaud et sec

La réouverture des terrasses le 19 mai ne se fera donc pas sous un soleil radieux, à en croire les prévisions de Météo France à ce jour. Au programme : des averses sur toute la France, excepté le pourtour méditerranéen et la Corse.

Le beau temps ne devrait pas arriver avant le mois de juin, voire celui de juillet. "Les modèles de prévision saisonnière américains et européens tablent sur un mois de juin plus agréable que mai mais c'est surtout le mois de juillet qui devrait être plus chaud et plus sec que la normale", a conclu Guillaume Séchet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.