Météo : un "dôme de chaleur" attendu sur l'Occitanie dès mercredi

Météo : un "dôme de chaleur" attendu sur l'Occitanie dès mercredi©Panoramic (photo d'illustration)

publié le mardi 10 août 2021 à 14h29

La température devrait monter à 40°C dans le Gard, mercredi 11 août. Le "dôme de chaleur" installé au-dessus des pays du Maghreb se déplace vers l'Occitanie, la vallée du Rhône et la Corse.

Il va faire très chaud en Occitanie.

Dès le mercredi 11 août, un pic de chaleur devrait s'installer sur la région. S'il est actuellement situé au-dessus de l'Afrique du Nord, des courants d'air chaud du "dôme de chaleur" remontent par la Méditerranée, relaie Midi Libre, mardi 10 août. Selon Météo Languedoc, cet épisode va durer une bonne semaine sur toute la région du sud de la France. Il résulte d'un puissant anticyclone bloqué sur une même région, accompagné d'air brûlant, précise le site La Chaîne météo.



Dans les départements du Gard et de l'Hérault, 38°C sont attendus. A Nîmes, la température pourrait grimper à 40° pour la cinquième fois de suite. Un record de chaleur qui n'a été observé qu'une fois sur les cent années précédentes, souligne Midi Libre. La Lozère ne sera pas non plus épargnée : 30°C sont attendus dans les villes du département.

La vallée du Rhône et la Corse également touchées

Un phénomène qui pourrait s'ancrer dans la durée. Météo Languedoc pense que la journée du 11 août marquera "le début de la période de très fortes chaleurs". Les spécialistes de La Chaîne météo rappellent, de leur côté, "qu'une canicule se définit par des chaleurs intenses, de nuit comme de jour, pendant au moins trois jours et trois nuits d'affilée, selon des seuils établis par les pouvoirs publics". Et l'Occitanie ne devrait pas être la seule à subir un « dôme de chaleur » dans les prochains jours. "Au vu de nos prévisions, ces seuils pourraient être atteints pendant plusieurs jours dans la vallée du Rhône et en Corse. C'est ce qu'il conviendra de définir ces prochains jours", estime ainsi La Chaîne météo.

Pour mémoire, l'expression "dôme de chaleur", avait été utilisée pour la première fois par le site en août 2003, année d'une canicule très meurtrière pour la France. Cette année, il est revenu à la Une des médias à l'occasion des épisodes caniculaires survenus au Canada, puis, actuellement dans les pays du Maghreb, en Grèce et en Turquie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.