France

Météo : un début de mois de février aux températures printanières

© Tim Hill - Pixabay - La barre des 20 degrés a été franchie plusieurs fois.

La première quinzaine du mois de février est la plus chaude jamais enregistrée, indique Le Parisien. Par endroits, les températures relevées sont dignes de celles du mois de mai, voire du mois de juin.

Cette semaine, la barre des 20 °C a été dépassée à plusieurs reprises. Le thermomètre a même atteint les 27 °C dans le Sud-Ouest, jeudi 15 février. De quoi faire dire à Météo-France que la première quinzaine du mois de février a été “ remarquablement douce”. Directeur de Media Weather, le météorologue Patrick Marlière affirme au Parisien : “C’est une situation de mois de mai, voire de mois de juin.” La Chaîne Météo indique quant à elle que “cette première quinzaine de février 2024 se place en pole position des premières quinzaines de février les plus douces jamais enregistrées depuis le début des relevés.”

Entre le 1er et le 15 février, la température moyenne nationale a atteint 9,69 degrés, souligne le site infoclimat. Jusque-là, le record de douceur était détenu par la première quinzaine de février de l’année 2002 (9,5 °C), désormais deuxième devant celle de 2020 (9,43 °C).

Un effet de foehn

Le jeudi 15 février, lui, est le jour le plus chaud depuis le début de l’hiver, selon différents sites de prévisions. Patrick Marlière explique que les températures très élevées enregistrées dans le sud-ouest de l’Hexagone sont liées à l’effet de foehn. Le phénomène a causé la forte hausse des températures. Le météorologue tient néanmoins à préciser qu’il a également fait chaud dans le Nord, où il a fait 18 °C.

publié le 16 février à 14h41, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux