Météo : deux départements toujours en alerte aux avalanches

Météo : deux départements toujours en alerte aux avalanches
Une route barrée à Bonneval-sur-Arc, en Savoie, le 12 janvier 2018

Orange avec AFP-Services, publié le vendredi 15 mars 2019 à 11h30

Deux départements alpins sont maintenus en vigilance orange par Météo France en raison des risques d'avalanche, vendredi 15 mars. De fortes chutes de neige ont déjà été enregistrées dans la nuit.

La Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) se trouvent toujours en alerte.

La vigilance, lancée par Météo France jeudi en milieu de journée, a été prolongée pour toute la journée de vendredi, indique l'organisme de prévisions dans son bulletin matinal. L'alerte a en revanche été levée pour l'Isère (38).

Niveau 4 sur 5

Le risque d'avalanches va rester fort, de niveau 4 sur 5, jusqu'à samedi matin dans tous les massifs des deux départements concernés par l'alerte, excepté dans le Vercors, détaillent les météorologistes. La perturbation, très active, a déjà donné entre 25 et 50 cm de neige au-dessus de 1.600 m d'altitude. Il a d'abord neigé jusqu'à assez basse altitude, environ 800 à 1.000 m, puis la limite pluie-neige s'est progressivement élevée, pour se situer entre 1.300 et 1.500 m ce vendredi matin.



15 à 25 cm dans la journée

Ce vendredi, les chutes de neige se poursuivront mais seront moins intenses que durant la nuit. Météo France attend de 15 à 25 cm de neige supplémentaires durant la journée. Toutefois, le vent de nord-ouest, qui a soufflé violemment jeudi soir, a créé des accumulations de neige et des plaques, susceptibles de provoquer spontanément de très grandes avalanches.


À moyenne altitude, des coulées de talus et avalanches de neige humide devraient également se produire, tandis que les prévisionnistes redoutent des avalanches de neige sèche de plus grande ampleur, à plus haute altitude. Ces avalanches et coulées pourront atteindre les routes et infrastructures habituellement exposées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.