Météo : trois départements du Sud-Est en alerte 

Météo : trois départements du Sud-Est en alerte 
Un tracteur déneige une route à Godewaersvelde (Nord) le 30 janvier 2019.
A lire aussi

, publié le vendredi 01 février 2019 à 16h55

Le risque d'avalanches reste très élevé dans les Alpes, tandis que le sud de la Corse est balayé par un épisode de fortes pluies. 

Les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud et le Var sont toujours en vigilance orange vendredi 1er février à 22 heures. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ne sont toutefois plus en alerte.

"Un flux de Sud à Sud-Ouest se met en place, avec des vents forts soufflant depuis la mer d'Alboran et le long des côtes du Maghreb, pour atteindre la Corse puis la Provence et la Côte d'Azur vendredi", indique Météo France dans un dernier bulletin.



"La perturbation active sur l'ensemble des Alpes a occasionné des précipitations intenses vendredi. Au total de l'épisode, cumuls en montagne vers 2000 m compris entre 50 cm et près d'un mètre de neige fraîche par endroit, détaille encore l'institut météorologique. 


Des risques d'avalanches

Les pluies faibles commencent à "devenir plus intermittentes sur le relief de la Corse-du-Sud". Au total, il est tombé depuis la soirée de jeudi, "10 à 20 mm sur les zones littorales, 40 à 100 mm sur le relief, plus localement 100 à 160 mm", selon Météo France. Enfin, les chutes de neige commencent à faiblir sur l'Est des Hautes-Alpes, au dessus de 900 à 1000 mètres. "Il est tombé entre 20 et 100 cm sur l'Est du département au dessus de ces altitudes".

Enfin, les risques d'avalanches vont rester forts samedi, de niveau 4 sur une grande majorité des massifs alpins. Météo France précise que "l'accès aux stations et l'exploitation des domaines skiables seront encore perturbés"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.