Météo : sept départements du centre-est en alerte orange aux orages violents

Météo : sept départements du centre-est en alerte orange aux orages violents
Des orages sont attendus, samedi, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
A lire aussi

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 15 juin 2019 à 16h50

Des orages sont attendus, samedi, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent.

Météo France maintient son alerte orange aux orages violents pour sept départements dans son bulletin du samedi 15 juin diffusé à 16h. Sont concernés les départemetns de l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Météo France a levé sa vigilance orange pour les départements de la Loire et de la Haute-Loire. 

Chutes de grêle et rafales de vent

"Les orages violents avec fortes chutes de grêle, rafales de vent (105 km/h près de Saint-Etienne) et fortes précipitations (souvent 30 mm en une heure) se décalent progressivement vers l'est. L'amélioration est franche par l'ouest", indique le service de prévision dans son bulletin.

Cette situation orageuse devrait prendre fin en début de soirée.

Autoroutes perturbées, inondations, marche des Fiertés annulée

Les averses de pluie et de grêle ont perturbé la circulation sur les autoroutes A72 et A47 ainsi que sur la route nationale 88 autour de Saint-Étienne. 

Les pompiers des départements en alerte sont intervenus à de nombreuses reprises samedi pour des locaux inondés, des arbres tombés sur la route ou des dégâts causés à des habitations par la grêle et le vent. Deux personnes ont également été secourues dans leur voiture bloquée par la montée des eaux. 

À Lyon, la 24e marche des Fiertés LGBTI a été annulée en raison des trombes d'eau tombées au départ du défilé place Bellecour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.