Météo : risques d'inondations dans trois départements maintenus en vigilance orange

Météo : risques d'inondations dans trois départements maintenus en vigilance orange
Une route inondée dans le sud-est de la France, le 22 janvier 2020.

, publié le samedi 07 mars 2020 à 10h10

Samedi, météo France a maintenu sa vigilance orange inondation pour le Calvados, les Deux-Sèvres et le Tarn-et-Garonne. En revanche, l'alerte a été levée sur l'Eure-et-Loire et la Vendée. 

Dans le Calvados, "les cumuls de pluies importants reçus jeudi, associés aux sols déjà saturés, ont entraînés des réactions soutenue à la hausse des niveaux d'eau sur le tronçon de la Dives", indique Vigicrues, le service d'information gouvernemental sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France.

Samedi, la crue de la Dives reste "soutenue à forte".


 Une crue est également en cours sur la Sèvre niortaise amont, dans le département des Deux-Sèvres. "Des débordements dommageables peuvent se produire", précise l'institut de surveillance, qui indique que la crue est "significative pour la saison".

Concernant le Tarn-et-Garonne, "les pluies observées en journée de vendredi ont engendré une nouvelle hausse des niveaux sur l'amont de la Gimone. Le maximum a été atteint ce samedi matin à Gimont autour des 3,30 m. Cette nouvelle onde de crue se propage vers l'aval et devrait atteindre le secteur de Beaumont de Lomagne en cours de journée de samedi", prévient Vigicrues. 

"Sur ce secteur, les niveaux actuellement stables ce samedi matin devraient repartir à la hausse en cours de journée et en nuit de samedi à dimanche. Cette réaction sera susceptible d'engendrer des débordements dommageables sur l'aval de la Gimone", ajoute l'institut de surveillance.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.