Météo : retour des intempéries, voire de la neige, la semaine prochaine
© Capture d'écran CNEWS. - Une dépression arrivera par le Nord-Ouest de la France la semaine du 18 novembre 2024.
Après deux semaines au sec, les intempéries seront de retour en France la semaine du 18 novembre. Au programme : dépressions, fortes pluies et vents forts. La neige pourrait même faire son apparition, y compris à basse altitude dans certaines zones.
Le retour des intempéries. Après deux semaines d’un temps relativement clément, les dépressions atlantiques vont regagner la France la semaine du 18 novembre. Et, avec elles, la pluie, les vents forts et la neige, même en basse altitude pour certains territoires, selon La chaîne météo.
Possibles neiges à l’Est dès mardi
La dépression arrivera par le nord-ouest, qui sera le premier à voir tomber les gouttes. Dans la Manche, ce sont les vents forts qui annonceront l’arrivée de la perturbation. Les intempéries se propageront mardi dans la moitié nord de la France, avec de fortes pluies attendues du centre-ouest au nord-est de l’Hexagone. Les vents atteindront 90, voire 100 km/h jusque dans les Vosges. Dans l’après-midi, la neige devrait tomber sur l’ensemble des reliefs de l’Est, voire à des altitudes plus basses en fin de journée. Les températures vont également baisser et les intempéries atteindront la moitié sud. Seule la Méditerranée sera épargnée.
Les intempéries atteindront leur pic jeudi
Après une accalmie mercredi entre deux perturbations – malgré des rafales possiblement supérieures à 80 km/h en Méditerranée et des chutes de neige dans les Alpes du Nord, la journée de jeudi s’annonce comme la plus rude de la semaine. Des pluies intenses balayeront la moitié nord, et la neige sera abondante en basse altitude sur les Vosges, voire dans le Nord-Est. Dans le Sud, les vents gagneront en intensité. À noter toutefois que la fiabilité de ces prévisions est corrélée à la position de la dépression, qui pourrait évoluer.
La situation devrait globalement se calmer en fin de semaine, malgré des températures froides et de potentielles chutes de neige dans les plaines entre l’Alsace et la Lorraine. Signe annonciateur d’une nouvelle perturbation, les vents pourraient remonter en intensité en Bretagne.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 16 novembre à 09h34, Caroline Chambon, 6Medias.