France

Météo : quelles ont été les villes les plus ensoleillées en 2024 ?

© Pixabay

La France a connu, en 2024, une baisse d’ensoleillement par rapport aux dernières années. Les villes qui ont connu le plus de soleil se situent, sans surprise, dans le sud-est, décrypte Météo-France, mardi 31 décembre.

En ce mardi 31 décembre, il est l’heure du bilan de 2024 niveau météo. Dans cette fin d’année, le ciel est resté globalement gris sur la diagonale nord-ouest du pays, et beaucoup plus ensoleillé dans le sud-est. L’année a été marquée par de fortes différences entre le nord et le sud, a rapporté Météo-France.

2024 a enregistré un déficit d’ensoleillement record depuis 30 ans, selon le dernier bilan climatique de Météo-France. Cette baisse d’ensoleillement a été particulièrement marquée dans certaines régions. Météo-France a, en effet, enregistré 1 509 heures d’ensoleillement à Paris contre près de 2 950 heures de soleil à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Un déficit d’ensoleillement de 10%

L’ensoleillement a été le plus faible dans la moitié nord du pays. Les niveaux les plus bas ont été enregistrés à Brest (Finistère) avec 1 365 heures de soleil, à Charleville-Mézières (Ardennes) avec 1 393,3 heures, à Rouen (Seine-Maritime) ou encore à Beauvais (Oise). Parmi les villes avec le plus d’ensoleillement, en plus de Marseille, il y a eu Ajaccio (Corse) avec 2 845 heures.

Météo-France a indiqué un déficit d’ensoleillement de 10%, un déficit qui “est proche de l’ensoleillement historiquement bas des années 1987 ou 1992, 1993, 1994”. Il varie toutefois selon les régions. En effet, il est particulièrement marqué dans le centre-nord alors qu’il est très léger dans le sud-est.

publié le 31 décembre à 18h50, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux