Alors que l'alerte orange aux avalanches a été levée dans l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, Météo France alerte sur quatre autres départements, placés en vigilance orange à la neige et au verglas.
Il s'agit des Hautes-Alpes, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. L'alerte doit durer jusqu'au samedi 30 décembre 2017 à 16h. La Savoie est également touchée par un risque d'avalanche. "En cette fin d'après-midi de vendredi les chutes de neige vont s'intensifier", écrit ainsi Météo France.
DES DIFFICULTÉS DE CIRCULATION
La couche de neige aux abords des Préalpes pourra atteindre trois ou quatre centimètres sur les points hauts du réseau routier, les conditions de circulation peuvent donc devenir rapiemdent difficile compte tenu des départs et retours de vacanciers prévus ce week-end.
"Une forte activité avalancheuse est à attendre en journée de samedi, surtout en-dessous de 2000m sous forme d'avalanches d'ampleur modérée", prévient par ailleurs Météo France.
Dans les Pyrénées, les domaines skiables de plusieurs stations des Pyrénées avaient été fermés jeudi en raison d'un risque d'avalanches de 4 sur 5.