Météo : quatre départements du Nord-Est placés en vigilance neige-verglas

Météo : quatre départements du Nord-Est placés en vigilance neige-verglas©NICOLAS LAMBERT / BELGA / AFP
A lire aussi

, publié le lundi 30 novembre 2020 à 07h40

Neige et verglas devraient frapper les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle dans la nuit de lundi à mardi. 

Le froid gagne la France ce lundi 30 novembre. Quatre départements du Nord-Est ont d'ailleurs été placés en vigilance orange neige-verglas pour la nuit de lundi à mardi : les Ardennes (08), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55) et la Moselle (57). 

Il s'agit du "premier épisode hivernal notable sur le Grand-Est avec un risque de pluies verglaçantes se mettant en place en soirée de lundi", prévient Météo France.

"Le verglas, même en faible quantité, peut perturber l'activité économique et est particulièrement gênant pour la circulation routière", souligne l'institut de prévision.






Si le temps doit rester sec lundi, une perturbation pluvieuse arrive par la Mer du Nord en fin de journée et traverse la région Grand-Est dans la nuit de lundi à mardi. Les températures deviendront faiblement négatives alors que des pluies viendront concerner d'abord les Ardennes puis la Lorraine. "En liaison avec ces températures négatives, les pluies seront susceptibles d'être verglaçantes en début et milieu de nuit de lundi à mardi. Même si ce verglas reste local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée", souligne Météo France.

"En fin de nuit de lundi à mardi, de la neige prendra le relais, avec une tenue au sol plutôt réservée à la partie est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle : 1 à 4 centimètres de neige pourraient être observés par endroits mardi matin avant que les températures ne se radoucissent en journée de mardi. La neige ne tiendra alors plus qu'en montagne au-dessus de 500 mètres d'altitude", indique encore le prévisionniste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.