Météo : qu'est-ce que l'effet de foehn, ce phénomène qui augmente drastiquement les températures ?
© Pixabay Alexas_Fotos - Illustration.
Ce mercredi 10 juillet, le thermomètre affichait presque 40 degrés à Cogolin, dans le Var. Une forte chaleur qui a notamment été provoquée par l'effet de foehn, un phénomène météorologique thermodynamique.
L’été 2024 s’est fait attendre, mais il est bel et bien là. Alors que les températures avaient du mal à monter, la Côte d’Azur est finalement touchée par une forte vague de chaleur. C’est précisément le cas dans le Var, et dans la commune de Cogolin, où il faisait pas moins de 39,7 degrés, ce mercredi 10 juillet. Une température très élevée qui, comme l’a rapporté TF1, a été atteinte grâce à l'effet de foehn, un phénomène bien connu des météorologues. Sur son site web, Météo-France décrit l’effet de foehn comme un événement pendant lequel l’atmosphère est réchauffée et asséchée par le passage d’un vent montagneux.
"Lorsqu'un courant aérien rencontre un relief suffisamment large, la masse d'air franchit l'obstacle en s'écoulant par-dessus. Au vent du relief, ces parcelles d'air sont alors soumises à une détente et se refroidissent", indique le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France. Et de poursuivre : "Puis, sous le vent du relief (une fois les sommets franchis), l'air subit au contraire une compression qui le réchauffe, plus ou moins selon la part d'humidité perdue précédemment." Ce phénomène peut donc être régulièrement observé dans certaines régions de France, comme le Sud-Ouest, les Vosges ou encore le Var et les Alpes-Maritimes.
Des risques d’incendie accrus à cause de l'effet de foehn
Outre les températures très élevées, l'effet de foehn peut avoir des conséquences plus néfastes sur l’environnement. L’atmosphère étant beaucoup plus chaude et sèche, les risques d’incendies sont en effet accrus. D’autant que le ciel continuera d'être ensoleillé sur le Var et les Alpes-Maritimes dans les prochains jours et que les températures resteront autour des 32 degrés à l’ombre.
publié le 11 juillet à 10h34, Tanguy Jaillant, 6Medias