France

Météo : pourquoi fait-il subitement si froid ?

En moins de 48 heures, les températures ont fortement baissé entre jeudi et samedi. Trois départements ont par ailleurs été placés en vigilance orange par Météo-France.

La fin de la canicule se fait sentir. Depuis samedi 26 août, les températures ont radicalement baissé en France. A Lyon par exemple, elles sont passées de 41,1°C à 23°C samedi. Comme l’indique BFMTV, une dépression en provenance des îles britanniques expliquerait le phénomène.

"Toute la semaine dernière, il y avait une dépression sur les îles britanniques qui faisait remonter cet air chaud de Méditerranée", a fait savoir Alix Roumagnac, le président de Predict, spécialiste de la prévision des phénomènes météorologiques. "Cela fait quelques jours que cette dépression a entamé une descente vers le Sud, elle arrête d’aspirer l’air chaud et elle apporte beaucoup d’air froid", ajoute-t-il.

Vigilance orange aux orages

En plus de la fin du dôme de chaleur, la rencontre entre une masse d’air chaud et une masse froide provoque une violente dégradation des conditions météorologiques. Orages, grêle, vents violents ou encore fortes précipitations étaient attendus dans la nuit de samedi à dimanche. Cela devrait continuer ce dimanche 27 août sur un important quart Sud-Est, entre les Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Météo-France a d’ailleurs placé trois départements en vigilance orange aux orages : la Haute-Corse, la Corse-du-Sud et les Alpes-Maritimes sont concernés. "Les orages les plus violents pourront se produire en mer mais le risque semble suffisamment marqué sur les Alpes-Maritimes et la Corse pour justifier une vigilance orange", note l’Agence météorologique.

publié le 27 août à 08h12, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux