Météo : plus que deux départements en vigilance orange

Météo : plus que deux départements en vigilance orange
La baie de Wissant, sur la Côte d'Opale, le 9 février 2020 (photo d'illustration).

, publié le jeudi 13 février 2020 à 17h50

Seuls la Manche (50) et le Calvados (14) restent placés en alerte orange jeudi en fin d'après-midi par Météo France, en raison du passage de la tempête Inès. 

Une vigilance qui s'explique en raison de deux phénomènes. Tout d'abord le passage de la tempête hivernale Inès, de courte durée mais avec des vents suffisamment violents pour occasionner des dégâts significatifs. Ensuite le contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière.




L'organisme de prévisions météorologiques met fin au suivi pour les départements du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme. 

Dans les départements placés en vigilance orange Vent (Manche et Calvados) Météo France a relevé au cours de la journée : 

- Le long des côtes : 126 km/h à Saint-Vaast-la-Hougue (50), 117 km/h à Gouville-sur-Mer et Barneville-Carteret (50), 116 km/h à Cherbourg (50), 109 km/h à Port-en-Bessin-Huppain (14) ; 

- Dans l'intérieur des terres : 99 km/h à Caumont-sur-Aure (14), 92 km/h à Versainville (14) et 91 km/h à Cerisy-la-Salle (50). 

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.